Crise économique oblige, les voitures à bas prix deviennent tendance. Quels sont les véhicules les moins chers du moment ? Que préparent les constructeurs en termes de voitures "low cost" ?

Tata Nano : la voiture la moins chère du monde

A 1 500 euros, la Tata Nano est sans conteste la voiture la moins chère du monde ! Commercialisée actuellement en Inde, elle devrait arriver sur les routes de France d'ici 2010-2011.

Attention : son prix sera plus élevé que dans son pays d'origine, car elle devra se mettre aux normes sur le plan sécuritaire et environnemental. Il faudra débourser environ 5 000 euros pour s'offrir cette voiture.

Caractéristiques techniques :

  • Nombre de passagers maximum : 5
  • Consommation : 5 litres/100 km
  • Dimension : 1,5 m de largeur ; 3,1 m de longueur ; 1,6 m de hauteur
  • Moteur à deux cylindres, 623 cc
  • Vitesse maximale de 105 km/h

Logan Dacia, symbole de la voiture à bas prix

Côté tarif, avec un prix de départ à 7 600 euros, la Dacia Logan ne fait pas le poids face à la Tata Nano (5 000 euros). Le véhicule à bas prix conçu par le groupe Renault perd donc le titre de véhicule le moins cher du marché.

En revanche, la Logan est le symbole de l'évolution des mentalités. Son succès commercial prouve que "les automobilistes se sont en effet affranchis du culte de la vitesse et de l'aspect statut social", analyse Robert Rochefort, directeur du Crédoc dans un entretien accordé au journal Sud-Ouest.

La Logan a été lancée en France en 2005 et s'est vendue à plus d'un million d'unités. Au départ, Renault ne comptait vendre que quelques Logan en Europe de l'Ouest. Face au suucès de la berline low cost le constructeur a donc rapidement revu sa copie.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.