
La 4e vague de canicule de l’été s’installe sur l’Hexagone. Ce matin, Météo France place 31 départements en vigilance orange ou jaune pour des températures extrêmes et même des orages. Découvrez les toutes dernières prévisions chez vous.
Obtenir le modèle choisi au meilleur prix. Tel est le défi des acquéreurs. Vous vous demandez comment "amadouer" les vendeurs ? Suivez nos conseils.
A lire aussi : Ces conseils que personne ne vous donne quand votre voiture part à la fourrière
Un client enthousiaste et impatient se repère au premier coup d’œil. Votre achat est urgent ? Evitez de le montrer car cela diminue vos chances de bénéficier d’une réduction.
Adoptez donc une attitude neutre puis, négociez ; raisonnablement, et à la bonne période. Les ventes sont généralement moins importantes au mois d’août et de septembre. Quant au mois de janvier, il est souvent associé au bilan et calendrier prévisionnel pour l’année à venir. Ces périodes peuvent donc vous être plus favorables pour effectuer votre achat. Hors opération promotionnelle, une remise moyenne de 10 à 12 % peut être envisagée. Sachez également que pour réaliser une vente, les vendeurs n’hésitent pas à offrir des accessoires ou des services sur lesquels leur marge sont plus fortes. Extension de garantie, contrat d’entretien, climatisation, GPS, barres de toit… Achetés séparément, ces "cadeaux" peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros. Ils ne sont donc pas négligeables.
Pour vous, c’est décidé, ce sera un SUV rouge métallisé, toutes options, ou rien ! Pourtant, pour effectuer une "bonne affaire", vous ne devriez pas vous arrêtez sur des détails de couleur, de sellerie ou encore sur l’année-modèle. Avant de prendre une décision, comparez les offres des concessions d’un même réseau afin d’avoir une meilleure visibilité sur la disponibilité des véhicules. En effet, il faut savoir jouer sur l’offre et la demande. Plus une auto est considérée comme "branchée", moins vous aurez de chance d’obtenir un rabais. A contrario, les modèles aux coloris atypiques peuvent faire votre bonheur et celui de votre porte-monnaie : plus une voiture est difficile à vendre, plus vous aurez des chances de l’acheter à un prix moindre. Prêtez aussi attention aux véhicules "encombrants" pour les concessionnaires, représentant une immobilisation financière, tels que les autos commandées mais non achetées ou en fin de millésime. Pour les écouler et atteindre leur objectif de vente, les conseillers sont souvent enclins à faire quelques sacrifices.
Si vous êtes capable de trouver votre bonheur dans un choix limité de modèles, les mandataires constituent un des meilleurs filons ! Ils proposent en effet des voitures en provenance de différents pays européens à des prix très alléchants (20 à 30 % moins chers). Les salons, les enchères ainsi que les campagnes promotionnelles restent également des bons moyens pour réaliser l’achat d’une voiture neuve à moindre coût. Alors, pensez à étudier les différentes offres avant de valider une transaction.