En matière automobile, la moindre erreur peut s'avérer dangereuse... Sinon fatale. Or, d'après l'UFC-Que Choisir, certaines marques en font plus que d'autres ! En fonction du modèle, certains dysfonctionnement devraient retenir toute votre attention.
Auto : la liste des marques qui vous mettent en danger !IllustrationIstock

Son véhicule a pris feu. Le lundi 31 août 2020, alors qu'il roulait droit vers Toulouse sur l'autoroute A61, cet usager de la route a dû avoir la peur de sa vie. Il a perdu le contrôle de son appareil, rapporte le portail Actu.fr dans l'une de ses locales, et a enchaîné les têtes à queue. C'est quand il s'est retrouvé au milieu des voies, à bloquer tout le trafic, que son moteur s'est subitement embrasé. Fort heureusement, cette mésaventure n'aura fait qu'un blessé léger, qui a été transféré à l'hôpital. Mais la situation aurait pu s'avérer bien plus dramatique… Une chose est sûre : ce scénario ne constitue pas une première. L'A61 a, de fait, été le cadre de plusieurs incendies au cours du mois d'août 2020.

En matière automobile, n'importe quel dysfonctionnement peut avoir de graves conséquences. Les erreurs des conducteurs, mais aussi celles des producteurs, sont susceptibles de mettre la vie de bien des individus en danger. Une situation d'autant plus inquiétante qu'un certain nombre de véhicules présentent aujourd'hui des défauts de fabrications, explique l'UFC-Que Choisir dans sa dernière édition papier, dont le portail Yahoo reprend quelques uns des éléments.  Les fabricants ont d'ailleurs procédé à plusieurs rappels.

De quels véhicules devriez-vous vous méfier ?

Certaines voitures Françaises présentent un nombre considérable de défaut de conception. Chez Renault, affirme UFC-Que Choisir, il faut se méfier de certaines Meganes - celles fabriquées entre le 26 juin et le 1er juillet 2019 - ainsi que de toutes les Kadjar produites dans l'usine de Palencia, en Espagne, entre les 23 et 29 octobre 2019. Soyez vigilants aussi si vous conduisez une Captur assemblée entre le 21 août et le 2 septembre 2019. Tous ces modèles sont susceptibles de souffrir d'une mauvaise filtration des Nox (oxyde d'azote) en raison d'un défaut du système d'échappement ou d'une perte du toit panoramique, parfois mal collé.

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.