Auto : cette facture risque d’être plus douloureuseIllustrationIstock
Habitués des stationnements gênants ou dangereux, attention. Les frais d'enlèvement de votre véhicule pourraient bien vous surprendre.
Sommaire

Si vous garez votre voiture sur un emplacement gênant ou dangereux, vous pourrez bien avoir une mauvaise surprise. En plus de devoir vous rendre à la fourrière pour récupérer votre véhicule, vous devrez probablement vous acquitter d’une somme plus élevée qu’à l’accoutumée. Comme le révèle en effet le site officiel de l’administration française, service-public.fr, la facture risque d’être un peu plus douloureuse. Un arrêté publié par le Journal officiel du 31 août 2019 dévoile plus d’informations à ce sujet, rapporte Capital.

En comparaison au dernier arrêté datant du 28 décembre 2018, on y apprend que deux des frais à payer pour récupérer votre véhicule vont augmenter.

Auto : des frais d’enlèvement et de garde journalière plus élevés

120,18 euros contre 119,20 avant le 1er septembre. Tel est à présent le montant maximum des frais d’enlèvement qui peut être réclamé.

Le prix de la garde journalière d’une voiture particulière est aussi plus cher : de 6,31 euros par jour, il est passé à 6,36 euros par jour maximum.

Les autres frais restent par ailleurs inchangés. Il vous faudra donc toujours payer :

  • 7,60 euros si votre voiture a été immobilisée par un sabot
  • 15,20 euros pour les opérations préalables à la mise en fourrière (soit le déplacement de votre véhicule)
  • 61 euros pour l’expertise de votre véhicule (obligatoire à partir du quatrième jour de détention)

À noter également que "le gardien de la fourrière ne restitue le véhicule qu'à partir du moment où tous les frais de fourrière (en plus de l'amende liée à l'infraction initiale) ont été réglés", énonce le site de l’administration française.

Auto : des frais de fourrière plus élevés dans les grandes villes

Comme le rappelle le site service-public, "les barèmes des frais de fourrière sont fixés en tenant compte de la taille des communes. Les villes de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse font l'objet d'un barème distinct afin de tenir compte des problèmes particuliers de circulation et de stationnement et des difficultés de mise en œuvre des opérations d'enlèvement et de garde des véhicules dans ces villes".

Ainsi, dans ces agglomérations de plus de 400 000 habitants, le prix de l’enlèvement est fixé à 126 euros.  Le montant de la garde journalière s’élève, lui, à 10 euros maximum.