Vous en avez marre d'attendre une éternité au feu rouge et d'arriver en retard à un rendez-vous ? Vous perdez patience face à des carrefours où personne ne traverse ? Cela pourrait bientôt être qu'un mauvais souvenir.

Ouvrez l’œil et soyez attentifs. L’attente interminable au feu rouge, c’est bientôt terminé ! C’est en tout cas que ce souhaite le constructeur Audi, qui compte sur la nouvelle technologie qu’il vient de mettre au point pour y arriver, rapporte RTL. 

Très utile pour éviter l'attente aux feux rouges, elle sera testée dans un premier temps en Allemagne, à Ingolstadt, puis dans le reste du pays, avant d'être généralisée dans l’ensemble de l’Europe.

Publicité

Ce nouveau dispositif, permet aux voitures d’être connectées en permanence avec les feux via la 4G. Un compte à rebours s’affiche ensuite dans votre champ de vision, par exemple sur votre pare-brise, et vous indique le nombre de secondes restantes avant que le feu ne passe au vert. Une manière d’adapter à la fois sa conduite et sa vitesse. C’est en tout cas ce que promet le constructeur automobile allemand.

Publicité

La suppression des feux tricolores : plus ou moins d’accidents ?

Pour responsabiliser ses automobiliste, la ville de Philadelphie a elle opté pour une autre stratégie : le retrait des feux tricolores. Depuis, on constate d'ailleurs que le nombre d’accidents a diminué de 25%. Selon Christophe Damas, chercheur au Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement interrogé par France Info, 10 000 accrochages ont lieu chaque année à des feux tricolores. Une raison valable pour en diminuer le nombre ? C’est en tout cas ce que certaines villes françaises ont décidé de faire.