Se disant "déçue" par la justice, la quinquagénaire a opté pour une solution pour le moins radicale. Voilà en effet plusieurs mois que cette habitante de Coursan (Aude) fait face à une situation ubuesque.
Sommaire

La petite commune de Coursan, située dans l'Aude, est le théâtre d'un étrange manège depuis plusieurs semaines. Au cœur de l'affaire, une jolie demeure de quatre chambres avec piscine. Cette maison, Solange Freu, sa propriétaire, la voit tous les jours mais depuis les fenêtres de son camping-car. Depuis des mois, cette femme ne peut plus accéder à son logement, explique Le Figaro. En cause, son locataire qui ne paye plus le loyer et ne compte pas pour autant quitter la confortable bâtisse.

Les cas de ce type ne sont pas rares à travers l'Hexagone. Ces derniers mois, la presse locale et régionale s'est plusieurs fois fait l'écho de ce genre d'infraction. Vous vous souvenez peut-être de l'histoire de ce retraité de 88 ans vivant à Toulouse et qui ne pouvait plus accéder à son domicile occupé par des squatteurs. 

Loyers impayés : son locataire lui doit plus de 30 000 euros

L'affaire avait été très médiatisée, de nombreuses personnes s'étaient alors mobilisées pour que Roland, le propriétaire, puisse retrouver son bien. Nous vous racontions également récemment le cauchemar de cette habitante de Cannes dont l'appartement était occupé par une femme en toute illégalité. 

Solange Freu ne compte, elle, pas se laisser faire. Il faut dire que cette mésaventure commence à durer. "Il me doit plus de trois ans de loyers", se désole la propriétaire auprès du Figaro. Côté financier, le préjudice est également considérable, les impayés de loyers atteignent désormais "31 000 euros", précise le quotidien. Depuis le début du mois de mars, Solange Freu a donc décidé de prendre les choses en main.

Loyers impayés : pour attirer l'attention, cette propriétaire a vu les choses en grand

Au début du mois de mars 2021, Solange Freu décide de frapper fort. Première étape : quitter le logement qu'elle occupait jusque-là. Deuxième partie du plan : acheter un camping-car et s'installer devant sa propre maison.

Un choix radical et qui a un véritable coût. Si le véhicule lui a été prêté à "prix d'ami", la vie à bord de ce genre d'engin n'est pas des plus confortables. La surface "doit faire 15 mètres carrés", explique-t-elle aux journalistes venus raconter son histoire. 

La quinquagénaire dit avoir choisi cette solution radicale dans le but de dénoncer "l'absurdité de cette situation". La victime se dit aussi "déçue par une justice qui ne l'a pas prise en considération". Car l'affaire ne s'arrête pas là. Si Solange Freu n'a toujours pas accès à son logement, elle a en revanche été sanctionnée par la justice. 

Loyers impayés: la propriétaire doit réaliser des travaux à la demande de son locataire

Suite à une faille autour de la mise en place d'un nouveau bail, la propriétaire s'est retrouvée à la merci des exigences de son locataire. Elle s'est ainsi vue "assigner pour insalubrité". Suite à cela, la justice l'a condamnée "à faire des travaux avec une astreinte de 50 euros par jour de retard".

Dans le même temps, l'homme mis en cause est invité "à rembourser les arriérés de loyers" mais n'a pas été expulsé. Le mauvais payeur se serait entre-temps vu proposer un logement de 5 pièces par la mairie de la commune. Il aurait décliné jugeant la proposition trop petite.  Une nouvelle audience se tiendra le 3 mai prochain.