Les attentats islamistes les plus meurtriers en Occidentgetty
Ce samedi, un nouvel attentat a pris pour cible le Danemark. Des tours jumelles à Charlie Hebdo, en passant par le métro londonien, retour sur ces drames historiques. 
Sommaire

2001 : L’odyssée des islamistes

C'est l'attentat majeur de ces dernières années. Le 11 septembre 2001, une vingtaine de terroristes d’Al-Qaïda a détourné quatre avions pour les écraser sur différents bâtiments américains. Deux avions ont percuté les tours du World Trade Center qui se sont ensuite écroulées. Le troisième Boeing a endommagé le Pentagone et le dernier n'a pas atteint sa cible. Une attaque qui a fait 3000 victimes. 

L’Espagne pleure les Madrilènes

Le 11 mars 2004, des islamistes marocains du GICM, le Groupe islamique combattant marocain, ont fait exploser une dizaine de bombes placées dans des trains de banlieue à Madrid. 191 personnes ont trouvé la mort et 1900 autres sont sorties blessées. C'est l'attentat le plus meurtrier auquel a dû faire face l'Espagne.

Keep calm and carry on

© AFP

Un an après les attentats de Madrid, c'est cette fois-ci le métro londonien qui a été pris pour cible. Le 7 juillet 2005 quatre détonations ont retenti dans 3 stations ainsi que dans un bus à impériale. Des attentats-suicides puisqu'ils ont été perpétrés par quatre musulmans britanniques chacun porteur d'une bombe. Au total, 56 personnes ont été tuées et 700 personnes ont été blessées.

L'attaque du RER B

C'est en France que, six ans avant les attentats des deux tours, un acte terroriste d'envergure a été entrepris. Le 25 juillet 1995 a été marqué par l'explosion d'une bombe artisanale dans une rame du RER B, à la station Saint-Michel. Un attentat revendiqué par le Groupe islamique armé algérien et qui a ôté la vie à huit personnes. Environ 150 blessés ont été recensés.

Sept attentats en trois ans

 

C'est un chiffre qui fait froid dans le dos. Depuis 2012, sept attentats ont vu le jour en Occident. Moins meurtriers, ils ne cessent de proliférer. On retiendra par exemple ceux de l'islamiste français Mohamed Merah à Toulouse et Montauban en 2012, mais aussi l'attentat des frères tchétchènes au marathon de Boston. Une fusillade à Ottawa a également éclaté en octobre dernier, aux portes du Parlement canadien. En Australie aussi un homme aux revendications islamiques a terrorisé la ville de Sydney lors d'une prise d'otages en décembre 2014. Enfin, au-delà des frontières, la liberté d'expression est également prise pour cible, avec les récents événements de Copenhague ainsi que ceux de Charlie Hebdo.