Organisation, ménage... 7 astuces pour réussir ses fêtes de fin d'année
Si l'organisation n'est pas votre fort ou que vous vous sentez débordé(e) à l'approche des fêtes, pas de panique ! La société d'aides à la personne, O2, vous conseille pour gérer au mieux l'organisation de ces journées qui s'annoncent mouvementées. 

1. S’avancer dans ses préparatifs

1/7
1. S’avancer dans ses préparatifs

Préparer à l’avance toute sa décoration : vaisselle, serviettes et les moindres petits détails que vous allez disposer sur votre table. L’idée est que le jour J, vous ne perdiez pas de temps à chercher votre vaisselle ou vos objets de décoration : c'est ce que la société O2 vous suggère avec des petites astuces. Cela peut paraître évident comme conseil, mais si vous ne le faites pas, vous risqueriez de perdre patience et de vous stresser inutilement. 

2. Prévoir une attention particulière pour ses invités

2/7
2. Prévoir une attention particulière pour ses invités

Si vous prévoyez de faire dormir vos invités chez vous, rien ne vaut de bichonner vos invités en leur réservant une petite attention qui fera à coup sûr son petit effet. Pour cela, il vous suffit d’écrire un petit mot ou de déposer un chocolat sur le linge de lit ou de toilette. 

3. Gérer la corvée du ménage

3/7
3. Gérer la corvée du ménage

Il est fort probable que durant le réveillon de Noël et du Nouvel An, des cotillons, paillettes et autres confettis viennent se joindre à la fête. Le lendemain, votre sol se retrouve jonché de ces petits débris qui peuvent venir se nicher un peu partout et deviennent souvent coriaces à déloger. Pour cela, armez-vous de patience et d’un balai pour décoller les petites particules, puis passez l’aspirateur. 

4. Ne pas se laisser submerger par la montagne de vaisselle

4/7
4. Ne pas se laisser submerger par la montagne de vaisselle

C’est inévitable, le passage par la case vaisselle est obligatoire. Pour les plus chanceux d’entre vous, le lave-vaisselle est la solution, mais encore faut-il bien s’organiser pour optimiser au maximum votre précieux allié. En amont de la soirée, l’idéal est de prévoir un endroit dans votre cuisine pour stocker la vaisselle sale avant de la ranger dans le lave-vaisselle. Cela évitera de laisser de la vaisselle un peu partout dans votre cuisine. Autre conseil, cette fois-ci de bon sens, avoir sous la main de l’essuie-tout pour nettoyer les résidus de nourriture sur les assiettes et faciliter l’étape du nettoyage.

Voir la suite du diaporama

5. Opter pour la poudre d'argile pour venir à bout de la saleté

5/7
5. Opter pour la poudre d'argile pour venir à bout de la saleté

Si rien que l’idée de faire le ménage vous angoisse, sachez qu’il ne sert à rien de prévoir une armada de produits ménagers. Avec trois fois rien et un peu d’huile de coude, vous viendrez à bout de la saleté. Simple et économique, munissez-vous de chiffons microfibres et de poudre d’argile pour dégraisser du sol au plafond toute votre cuisine. 

6. N’oubliez pas de penser aux restes du repas

6/7
6. N’oubliez pas de penser aux restes du repas

Qui dit fête dit repas fastueux. Entre les différents plats et les quantités parfois astronomiques, des restes de repas sont à prévoir. Pour cela, le mieux, est de préparer des boîtes de conservation pour stocker la nourriture dans votre réfrigérateur.

7. Si vous voulez faire la fête l’esprit tranquille…

7/7
7. Si vous voulez faire la fête l’esprit tranquille…

Vous prévoyez de faire la fête, mais vous n’arrivez pas à trouver une nourrice pour garder vos enfants ? Vous rêvez de zapper la case ménage ? O2 propose plusieurs services d’aides à la personne comme la garde d’enfants à domicile avec des baby-sitters expérimenté(e)s ou encore des formules de ménages sur-mesure pour répondre à toutes vos attentes.