Carrelage, moquette, coco, tomettes, parquet... Comment garder des sols impeccables? Voici les astuces qui vous manquent, pour un nettoyage ultra efficace!
Creative Commons
Sommaire

Coco tressé: du shampoing en poudre

© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative CommonsLes sols et tapis en coco tressés possèdent les avantages d'être résistants et imputrescibles. Ils ne doivent pas être nettoyés à l'eau.


En entretien régulier: Enlevez la poussière à l'aide d'un aspirateur assez puissant.


Pour aller plus loin: Une à deux fois par an, vous pouvez nettoyer votre sol en coco à l'aide d'un shampoing en poudre, puis aspirer le surplus de produit.

Briques ou tomettes

 title=© Creative CommonsTrès esthétiques, les sols en briques ou tomettes sont en revanche sensibles aux produits acides comme le vinaigre et les graisses.


En entretien régulier: Aspirez et nettoyez sans rincer avec un détergent spécifique additionné d'eau.


Pour aller plus loin: Des produits conçus pour les briques existent. Ils sont composés d'huile de lin ou de savon noir. Nettoyez votre sol avec ces produits dilués dans de l'eau.
Les taches de graisses peuvent s'effacer sur le moment grâce à de la Terre de Sommières. Saupoudrez le produit et laissez-le sur la tache durant une heure, puis aspirez.

Parquet vitrifié: tout pour le faire briller

© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative CommonsLe parquet en bois vitrifié est le plus pratique à entretenir car il ne retient pas les tâches. Toutefois, le vernis peut s'abîmer au fur et à mesure des nettoyages.


En entretien régulier: Vous pouvez enlever la poussière à l'aide d'un aspirateur, d'un balai à franges ou d'un un balai équipé de lingettes électrostatiques. Vous pouvez aussi passer un balai à franges légèrement humide.


Pour aller plus loin: Une fois par an, utilisez un produit spécifique pour parquet vitrifié. Grâce à ce 'polish', le vernis sera plus brillant et plus résistant.


 

Parquet huilé ou ciré: les bons gestes

© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative CommonsTrès fragiles et peu pratiques, les planchers en bois cirés ou huilés se tachent facilement.


En entretien régulier: Enlevez la poussière avec un aspirateur (en particulier si les lattes sont espacées), ou avec un balai à franges.


Pour aller plus loin: Pour les parquets cirés: Passez de la cire liquide uniformément sur le parquet ou seulement sur les parties tachées. Une fois la cire sèche, lustrer à la cireuse. Les taches graisseuses s'enlèvent immédiatement grâce à de la Terre de Sommières.

Pour les parquets huilés: Il existe des produits spéciaux pour parquets huilés à diluer dans de l'eau tiède et à appliquer avec une serpillère bien essorée. Rincer à laissez sécher. Les taches se nettoient avec de l'huile pour parquet à frotter sur la partie salie.
 

Marbre: jamais de produits acides

© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative CommonsLe marbre est un matériau noble mais plus fragile qu'il n'y paraît. Cette pierre calcaire ne doit jamais être nettoyée au vinaigre ou avec des produits acides.
 

En entretien régulier: Enlevez la poussière avec un balai à franges ou un balai à lingettes électrostatiques.
Dans un seau d'eau, ajoutez du savon noir liquide (suivre la quantité indiquée sur l'emballage) et un bouchon d'alcool ménager. Imbibez une serpillère de ce mélange et passez sur toute la surface.


Pour aller plus loin: Si le marbre est abîmé ou ne brille plus, vous pouvez lui offrir une cristallisation, un décapage ou un ponçage. Ces opérations sont réalisées par des entreprises spécialisées. N'hésitez pas à comparer plusieurs devis avant d'accepter.

Béton ou ciment: brosse et bicarbonate de soude

© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative CommonsLes sols en béton brut se trouvent souvent dans des endroits très salissants tels que le garage ou la terrasse. C'est pourquoi il est important de savoir comment les entretenir et les détacher.


En entretien régulier: Les sols en béton se nettoient à l'aide d'un balai-brosse dur trempé dans de l'eau additionnée de détergent. 


Pour aller plus loin: Si le sol en béton est taché d'huile ou de produits gras, vous pouvez saupoudrer de bicarbonate de soude et le frotter avec une brosse humide. Rincez pour enlever les résidus et laissez sécher. Si tout n'est pas parti, renouvelez l'opération.
Pour la rouille et les produits colorés, utilisez une brosse et de l'acide oxalique, vendu en magasins de bricolage (suivre la quantité indiquée sur l'emballage).

Lino: un shampoing cirant

© Creative CommonsLe linoleum est un sol très simple à entretenir, surtout s'il est épais et de bonne qualité.


En entretien régulier: Pour enlever la poussière, un balai à franges ou un balai équipé de lingettes électrostatiques seront plus efficaces que l'aspirateur.
Nettoyez ensuite à l'eau tiède additionnée d'un détergent pour sols.


Pour aller plus loin: Vous pouvez utiliser un shampoing cirant pour lino et le laisser sécher. Les taches noires de semelles de chaussures se gomment.

Carrelage: essayez le vinaigre blanc

© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative CommonsTrès pratique, le carrelage est le sol le plus facile à entretenir. Il ne retient ni la poussière, ni les taches.


En entretien régulier:  Enlevez la poussière avec un aspirateur ou un balai.
Remplissez un seau d'eau tiède et ajoutez-y du détergent pour sols (suivre la quantité indiquée sur l'emballage) ou un demi-litre de vinaigre blanc. Nettoyez le sol avec une serpillère imbibée du mélange.


Pour aller plus loin: Si le carrelage est très sale, utilisez un balai brosse à la place de la serpillère. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur vapeur.
Pour nettoyer les joints de carrelage: Munissez-vous d'une petite brosse et frottez-les avec de l'eau vinaigrée, de l'eau mélangée à la Javel ou de l'eau additionnée d'un produit aux cristaux de soude.

Moquette: essayez le bicarbonate

© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative CommonsLa moquette est un sol assez simple d'entretien si elle est aspirée régulièrement et si elle n'est pas tachée!


En entretien régulier: Si elle n'est pas très sale ou tachée, il suffit de l'aspirer régulièrement. Vous pouvez aussi la nettoyer occasionnellement au nettoyeur vapeur.


Pour aller plus loin: Utilisez de la mousse spéciale moquettes ou du bicarbonate de sodium, à étaler sur l'ensemble de la moquette et à brosser. Laissez poser deux heures et aspirez. Vous pouvez également utiliser cette méthode sur les taches de nourriture (café, sauces) et toutes les taches colorées (suie, herbe).
 

Source

- Claire Mazoyer, Alexia Guérin-Petitot, Je suis une fée du logis, Les carnets de l'info, 2010.

A lire aussi

- Trucs et astuces pour détacher à coup sûr
- Astuces pour lutter contre les mauvaises odeurs

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.