Oubliez les produits chimiques et faites le ménage avec les ingrédients de votre cuisine ! Istock
Envie d'éviter les produits chimiques et autres détergents pour le ménage ? Nos placards de cuisine renferment bien plus que ce que l'on croit. Pomme de terre, bicarbonate de soude ou encore Coca-Cola… Voici la liste des produits de votre cuisine qui remplacent vos produits ménagers.
Sommaire

Le citron

Le citron© Istock

En plus d’apporter un assaisonnement agréable à vos déjeuners, le citron a de fortes propriétés nettoyantes. Le jus de citron permet de nettoyer la cuisine, la salle de bain, le salon, mais également la chambre ! En effet, c’est un aliment antiseptique qui détartre et désodorise tout en assainissant votre maison. Voici comment utiliser efficacement cet ingrédient miracle.

Il permet d’éliminer les odeurs du frigo. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de couper la moitié d’un citron, de le placer dans votre réfrigérateur et de le changer toutes les semaines. Le citron absorbe ainsi les mauvaises odeurs au fil du temps.

Il nettoie efficacement les miroirs et les vitres. Verser dans un pulvérisateur, 2 cuillères à soupe de jus de citron et 50 cl d’eau. Pulvériser sur les miroirs et frotter avec du papier journal. Pour les fenêtres, reproduire le même procédé en ajoutant ½ tasse de vinaigre blanc et un quart d’eau chaude.

Il nettoie votre four en profondeur. La fonction pyrolyse de votre four ne fonctionne plus ? Pas de problème ! Munissez-vous de votre éponge, imbibez-là de jus de citron avec de l’eau chaude et frottez les parois de votre four. Et hop, le tour est joué !

Votre micro-onde, il nettoiera. Pour enlever les taches du micro-onde, rien de bien compliqué : un bol d’eau et de jus de citron pressé. On laisse quelques minutes et la vapeur du citron décolle progressivement les résidus incrustés.

Le jus de citron élimine la rouille. On mélange de l’eau, un citron et un peu de sel, puis on applique sur la surface rouillée. Laissez agir une trentaine de minutes puis frottez. Bonus : le citron fonctionne également sur l’acier ou l’argenterie. Pour enlever les taches d'oxydation, appliquez le citron et laissez agir.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc© Istock

Avec le vinaigre blanc, vous pouvez presque tout nettoyer ! En effet, ce produit naturel est parfait pour nettoyer la cuisine, les sanitaires ou encore la salle de bain. Efficace, peu coûteux, il n’y a que des avantages à son utilisation, alors, laissez tomber les produits toxiques, adoptez ce produit miracle.

C’est un très bon anti-calcaire. Si vous avez des dépôts de calcaire dans vos bouilloires ou sur votre robinetterie, le vinaigre blanc peut vous sauver la mise. Laissez agir le vinaigre blanc environ 15-20 minutes sur les surfaces où il y a du calcaire puis nettoyez. Le calcaire devrait rapidement disparaître.

Le vinaigre enlève les taches de vin. Il faut arrêter de penser que le sel enlève les taches de vin, car en réalité, c’est tout l’inverse. En effet, le sel a tendance à fixer la couleur sur les tissus au lieu de la faire disparaître. Pour enlever une tache de vin, imbibez la tache avec du vinaigre blanc, rincez le tissu et le mettre à laver (évitez toutefois les parties élastiques des vêtements). 

Il permet de déboucher un évier. Si vous n’avez pas de produit pour déboucher votre évier, voici une recette miracle à portée de main. Pour cela, il vous faut du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du gros sel. Évacuer l’eau stagnante de l'évier au préalable puis versez 200 g de bicarbonate de soude dans un récipient avec 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de gros sel. Ajoutez votre mélange dans l’évier et laissez agir une bonne demie-heure. Enfin, verser de l’eau bouillante dans l’évier.

Le vinaigre assainit et nettoie. Si vous souhaitez utiliser un produit naturel pour nettoyer les surfaces sales de votre cuisine, c’est ce le vinaigre blanc qu’il faut choisir. Frottez avec une éponge imbibée de vinaigre blanc vos planches à découper ou votre plan de travail. Attention : ne pas utiliser sur les pierres naturelles telles que le marbre ou les surfaces vernies.

Le vinaigre blanc contre le givre. Si vous en avez marre de devoir gratter les vitres givrées de votre voiture, le vinaigre blanc est votre nouveau meilleur ami. Dans un vaporisateur, mélangez trois volumes de vinaigre blanc pour un volume d’eau. Vaporisez ensuite ce mélange sur vos vitres sèches. Pendant quelques semaines, ce mélange fera office de barrière contre le givre.

Le sel

Le sel© Istock

Le sel est le MUST lorsque vous souhaitez nettoyer votre intérieur sans utiliser des produits toxiques. Le sel alimentaire a de multiples usages : il absorbe, nettoie et fait briller votre cuisine, vos toilettes et votre salle de bain. Voici comment utiliser intelligemment le gros sel, caché dans vos placards.

Il sauve vos casseroles brûlées. Si vous êtes désespéré à l’idée de devoir jeter vos casseroles, voici une astuce peu connue. Saupoudrez le fond de la casserole avec du gros sel et laissez agir toute la soirée. Le lendemain, votre casserole sera plus facile à nettoyer.

Il repousse les invasions de fourmis. Si vous aussi vous vous appréhendez l’arrivée des beaux jours à causes des invasions de fourmis, voici une nouvelle astuce des plus radicale. Déposez du sel sur le cadre des fenêtres et dans les recoins et dessous de portes. Hop, adieu les fourmis.

Il fait briller vos baignoires en émail. Si vous souhaitez faire briller votre baignoire sans pour autant utiliser de produits nocifs pour l’environnement, cette recette est faite pour vous. Versez un mélange de gros sel et de vinaigre blanc dans la baignoire. Laissez agir quelques heures puis frotter avec de l’eau claire.

Il prolonge l'espérance de vie vos éponges. Pour prolonger la vie de votre éponge, il suffit de la laisser tremper dans un bol d’eau salée durant toute une nuit.

Il dégraisse la vaisselle. Vous avez envie d’économiser un peu votre énergie ? Voici comment dégraisser votre vaisselle sans bouger (ou presque) le petit doigt. Avant de vous coucher, saupoudrez du gros sel sur vos casseroles et autres ustensiles de cuisine. Laissez agir toute la nuit et vous n’aurez presque plus aucuns soucis pour le nettoyage du lendemain.

Bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude© Istock

Le bicarbonate de soude est un produit indispensable pour nettoyer efficacement votre intérieur. Le bicarbonate de soude est une poudre très fine qui est 100% biodégradable. Ce produit a, comme sel, diverses propriétés nettoyantes : elle permet de laver, d’éliminer les moisissures ou encore d’adoucir votre lessive. Voici comment utiliser correctement ce produit naturel et bon marché.

Il lutte contre les mauvaises odeurs. Si vos canalisations ou éviers sont bouchés et sentent les égouts, le bicarbonate de soude est votre ami. Verser dans les tuyaux ¼ de bicarbonate de soude, ¼ de gros sel et ajoutez-y 2/4 de vinaigre blanc. Il suffit de laisser agir 15 min. Versez enfin de l’eau chaude.

Il enlève les moisissures dans la salle de bain. Pour que votre salle de bain soit propre comme un sou neuf, voici une astuce très simple. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de l’eau chaude. Nettoyez avec une éponge les rideaux et les parois de douche. Pour finir, passez une lavette microfibre et le tour est joué.

Il permet de laver les sièges et les tapis. Pour nettoyez vos canapés et autres sièges, il suffit de saupoudrer du bicarbonate de soude sur les surfaces à nettoyer et laissez agir une quinzaine de minutes. Aspirez ensuite le bicarbonate de soude restant.

Il nettoie les jouets de vos enfants. Pour que vos chérubins puissent s’amuser avec des jouets propres, nettoyez-les avec ¼ de tasse de bicarbonate de soude et ¼ d’eau chaude. Nettoyer puis rincez à l’eau claire.

Il empêche le dépôt de tartre. Même si le bicarbonate de soude ne détruit pas le tartre, nettoyer les surfaces sujettes au calcaire au bicarbonate  permet néanmoins d'éviter le dépôt.

La pomme de terre

La pomme de terre© Istock

Oui, vous n’avez pas rêvé, la pomme de terre permet de nettoyer votre intérieur avec autant d'efficacité qu’un produit ménager. La pomme de terre permet en effet de nettoyer et faire briller. Fécule de pomme de terre ou eau de cuisson de tubercule, voici comment faire briller votre maison en un rien de temps.

La fécule de pomme de terre permet de blanchir les voilages. La fécule de pomme de terre, autrement dit l’amidon extrait des pommes de terre, est une poudre fine et blanche. Pour nettoyer vos voilages, il faudra incorporer à une cuillère de fécule de pomme de terre dans la machine à laver. La fécule permet ainsi de redonner la blancheur à vos tissus.

L’eau de cuisson des pommes de terre redonne de l’éclat à votre carrelage. Lorsque vous faîtes cuire quelques pommes de terre, ne jetez surtout pas l’eau de cuisson. En effet, pour redonner de la brillance à votre carrelage, il suffit de verser l’eau de cuisson directement sur le sol et de frotter avec un balai-brosse. Lorsque vous avez laissé agir, une dizaine de minutes, rincez le sol avec de l’eau claire.

Les rondelles de pommes de terre pour laver les murs et les portes. Pour cela, découpez des rondelles de pommes de terre crues, passez les rondelles sur les portes ou les murs pour nettoyer les traces et les salissures. En faisant des mouvements circulaires, les taches devraient disparaître rapidement. Essuyez enfin avec un chiffon sec et propre.

La pomme de terre permet de faire briller les miroirs. Pour rendre l'éclat de votre vieux miroir, frottez avec la moitié d’une pomme de terre et un chiffon imbibé de vinaigre blanc dilué. Séchez le miroir avec un chiffon sec et magie ! Votre miroir retrouve de sa splendeur.

Le cola

Le cola© Istock

Si vous êtes adeptes de cette boisson américaine, vous pourriez vite déchanter en apprenant ce que l’on peut faire avec. Le cola permet non seulement de déboucher vos éviers, mais aussi de récurer vos toilettes ! 

Le Coca-cola permet de récurer les WC. Pour nettoyer vos toilettes, verser une bouteille entière de ce soda dans la cuvette. Laissez agir une heure environ puis tirez la chasse d’eau. Vos toilettes seront plus brillantes que jamais.

Il permet de déboucher les éviers. Pour déboucher le siphon de votre lavabo, il suffit de faire un mélange assez surprenant : ⅓ de vinaigre blanc, ⅓ de gros sel et ¼ de cola. Versez ensuite le mélange dans l’évier et laissez agir dix minutes. Après avoir attendu, laissez couler de l’eau chaude dans l’évier.

Le Coca-cola permet de faire briller le cuivre. Nul besoin d’utiliser des produits chimiques pour faire briller vos cuivres ternis. Le cola est, en effet, un très bon désoxydant. Versez le soda sur un chiffon propre, frottez le cuivre et rincez à l’eau. Autre alternative : laissez-les tremper dans du Coca-cola pendant environ une heure.

Il décrasse vos joints de carrelage. Pour que vos joints se décrassent rapidement, faites couler le soda sur les joints de carrelage. Laissez agir quelques minutes puis récurez-les avec une brosse à dents usagée.

Il élimine les taches grasses sur les vêtements. Si vous souhaitez voir disparaître une tache de graisse d’huile d’olive ou de beurre, rapidement, versez du Coca-Cola sur la tache puis passez le vêtement à la machine.

La Vodka

La Vodka© Istock

Si vous appréciez la Vodka, sachez que cet alcool n’a pas seulement des propriétés enivrantes, il est également un très bon produit pour nettoyer sa maison. Voici comment utiliser la Vodka autrement que dans des cocktails.

Il permet de nettoyer les joints en silicone. Pulvérisez de la Vodka sur les joints de votre douche ou de votre baignoire puis laissez agir environ 5 minutes. Le temps écoulé, nettoyez à l’aide d’une éponge.

Il détache le rouge à lèvres et l’encre. Pour enlever une tache à base d’huile, imbibez la tache de Vodka et frottez avec une brosse à dents usagée. Rincez ensuite le tissu et le laver à la machine à laver.

Il permet de neutraliser les mauvaises odeurs. Si à l’approche de l’été vos espadrilles et autres chaussures ouvertes ne sentent pas la rose, la Vodka pourrait bien être votre solution. Pulvérisez la Vodka à l’intérieur des chaussures et laissez-les dehors pour évacuer l’odeur.

Il nettoie les taches de... vomi. Vodka et vomi vont souvent de pair alors ne soyez pas étonné si la Vodka permet de nettoyer une tache de vomi. Pour utiliser le liquide efficacement, pulvérisez la Vodka abondamment sur la tache et frottez avec une brosse à récurer. Séchez par la suite avec un chiffon sec.