Mises bout à bout, vos dépenses en produits ménagers représentent un sacré budget. Découvrez sept astuces imparables et efficaces pour faire des économies.
Ménage : 7 astuces pour faire des économies sur vos produits d'entretien

Assouplissant, produit pour les vitres, éponges, liquide vaisselle...  Votre cuisine, votre salle de bain, vos toilettes et votre débarras sont des pièces truffées de produits ménagers. Ces derniers représentent un véritable budget pour les Français ! Selon l'étude la plus récente, réalisée en 2007 par TNS Worldpanel, chaque famille dépense environ 220 euros par an pour l'entretien de sa maison : ménage certes, mais aussi lessive, vaisselle ou encore repassage.

De précieux euros qui pourraient être économisés ou dépensés plus intelligemment, à condition de mettre en place un certain nombre de bonnes pratiques. Dans le diaporama ci-dessous, Planet vous propose de découvrir sept astuces imparables pour faire durer vos produits d'entretien et donc réduire vos dépenses au supermarché. 

Faire tout le ménage de la maison avec seulement quatre produits, c'est possible !

Saviez-vous, par exemple, qu'il est tout à fait possible de remplacer la totalité de vos produits ménagers par seulement quatre produits, naturels et peu coûteux ? Il s'agit du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, du savon noir et du savon de Marseille. Ensemble, ils vous permettent de nettoyer les vitres, de faire la lessive, de laver le sol ou encore de redonner de l'éclat à vos couverts. Voici les différentes utilisations permises par ces produits miraculeux : 

  • Vinaigre blanc  laver le sol, la bouilloire, la cafetière, le fer à repasser, la douche, la robinetterie, les toilettes, le lave-vaisselle...
  • Bicarbonate de soude : éliminer les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur, dégraisser la vaisselle, purifier l'air, retirer les taches sur le linge blanc...
  • Savon de Marseille :  dégraisser les murs, faire briller les vitres, remplacer le lave-vaisselle, nettoyer les chaussures ou le sol, faire le linge...
  • Savon noir :  remplacer le liquide vaisselle ou la lessive, laver le sol, nettoyer les plaques de cuisson, le four, le micro-ondes...

Ayez la main moins lourde sur vos produits

1/7
Ayez la main moins lourde sur vos produits

Pour nettoyer un miroir ou une vitre, une à deux pulvérisations suffisent généralement. Même chose pour nettoyer vos meubles, par exemple.

Allongez la durée de vie de votre liquide vaisselle

2/7
Allongez la durée de vie de votre liquide vaisselle

Lorsque vous achetez une bouteille de liquide vaisselle, videz la moitié dans un autre contenant. Remplissez la moitié de chaque contenant par de l’eau, et votre produit durera deux fois plus longtemps ! 

Dites adieu à l’essuie-tout

3/7
Dites adieu à l’essuie-tout

Remplacer votre essuie-tout par des chiffons microfibres ou des éponges vous permet de faire un geste écologique et économique. 

Vaporisez vos produits sur le chiffon et non sur vos meubles

4/7
Vaporisez vos produits sur le chiffon et non sur vos meubles

Lorsque vous nettoyez vos vitres ou dépoussiérez vos meubles, préférez asperger votre chiffon de produit : ainsi, vous en consommerez moins. 

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.