En plus de frais médicaux mensuels parfois élevés, les retraités payent également le prix fort pour leur complémentaire santé. Ils déboursent en moyenne 121 euros par mois, contre 72 euros pour les actifs, selon un sondage publié jeudi. 
©iStock/Barabasa

Rester en forme coûte cher au seniors. Les actifs dépensent en moyenne 72 euros mensuels pour une complémentaire santé tandis que les retraités déboursent la somme de 121 euros, selon un sondage Odoxa/Le Parisien/Caisse d'épargne publié jeudi. "C'est la double peine, non seulement leurs problèmes de santé sont de plus en plus fréquents avec l'âge, mais leur facture est deux fois plus élevée", commente la directrice d'Odoxa, Céline Bracq, citée par le Parisien.

Les dépenses des retraités sont en effet conséquentes. Si un tiers d'entre eux dit se rendre dans les cabinets médicaux moins de trois fois par an, 11% assurent au contraire consulter un médecin plus de 10 fois dans l’année. Cinq retraités sur 10 dépensent par ailleurs moins de 50 euros par mois, tandis que 20% d’entre eux ont un budget mensuel de 150 euros pour les frais médicaux.

A lire aussi -Bien choisir sa mutuelle santé 

2% des retraités sans mutuelle

Si la complémentaire santé reste utilisée par 98% des personnes interrogée, il n’en est pas de même pour les mutuelles. Toujours selon le sondage, environ 9% des Français, dont 2% de retraités, font le choix de ne pas avoir de mutuelle.

Un choix surprenant qui s’explique pour la majorité d’entre eux (60%) par un rapport qualité/prix qui n’est pas optimal, avec un tarif trop élevé par rapport aux services rendus. Les autres 40% justifient quant à eux leur choix par un budget trop serré.

En vidéo sur le même thème : Les réseaux de soins des mutuelles contrôlent-ils la santé des Français ? 

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.