Pour faire face à la dépendance des personnes âgées, il existe des structures spécialement conçues pour les accompagner. Zoom sur les EHPAD et les tarifs proposés.
iStockIstock

L’EHPAD, une structure indispensable pour la personne âgée dépendante

La dépendance d’une personne âgée demande une attention particulière afin de l’accompagner au mieux chaque jour. Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) permettent de prendre en charge des personnes de plus de 60 ans qui ont besoin de soins et d’assistance dans les actes de la vie quotidienne. La personne âgée peut être partiellement ou totalement dépendante. L’hébergement, le blanchissage, la restauration, l’animation et le soin sont compris dans les EHPAD afin d’allier autonomie et prise en charge. Si les soins sont entièrement remboursés par la Sécurité sociale, les autres prestations des EHPAD entraînent des frais pour la personne âgée.

Publicité

Les tarifs des EHPAD

Publicité

Pour calculer les tarifs des EHPAD, il faut prendre en compte certains critères. Les prix évoluent en fonction de la structure d’hébergement et du niveau de dépendance de la personne âgée. Pour calculer le tarif dépendance, il faut prendre en compte la classification AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupes Iso Ressources):- GIR 1 et 2: tarifs les plus élevés- GIR 3 et 4: tarifs intermédiaires- GIR 5 et 6: tarifs les plus basLe tarif hébergement comprend principalement les frais d’hôtellerie, de restauration, d’entretien et de prestations concernant les animations. Le prix dépend de l’EHPAD, sachant que les établissements situés en région parisienne sont 30% plus chers qu’en province.L’aide personnalisée au logement permet de réduire les frais consacrés à l’hébergement et l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) peut diminuer le tarif dépendance – sous certaines conditions.