Vous souhaitez changer de contrat d'assurance multirisques habitation. Une bonne résolution ! Mais, avant de passer à la concurrence pour des prix plus intéressants, il vous faudra comparer les garanties et les conditions d'indemnisation. Tour d'horizon de ce que vous avez à prendre en compte pour avoir le contrat le plus adapté à vos besoins. 
©Getty Images

1 - Choisissez vos options

Dans un contrat d'assurance habitation, il existe :. des garanties de base telles que l'assurance de responsabilité civile, et celle de dommages et de biens. Cette dernière assure votre patrimoine mobilier et immobilier en cas d'événements comme un cambriolage, un dégât des eaux, un incendie, une catastrophe naturelle... Ces garanties sont incontournables et doivent le rester. . des garanties supplémentaires comme la garantie dommage électrique*, la responsabilité civile spécifique en cas de présence d'un chien "dangereux", une protection juridique... Les assureurs ont développé toute une gamme de garanties optionnelles. Mais voilà, plus vous choisissez d'options, plus le montant de votre cotisation annuelle sera élevée.

Le mieux: faites le point sur vos besoins et choisissez les garanties les plus adaptées à votre profil.

Attention : si votre logement possède une extension comme une véranda, un sous-sol aménagé, une dépendance... assurez-vous que ces pièces sont prises en charge dans le contrat choisi. Certains assureurs les comptent en option "pièce(s) à part", avec un surcoût parfois très élevé.

* qui rembourse les dommages ayant pour origine un court-circuit, une surtension...

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.