Des assureurs ont publié mardi leurs taux de rendement pour l’assurance-vie en 2014. Et au contraire du Livret A, les taux restent encore attractifs pour les assurés. 

Malgré une légère baisse des taux en 2014, les taux de rendement des assurances-vie ont bien résisté l’année dernière, selon les chiffres publiés mardi par plusieurs assureurs. Ces derniers annoncent, pour la plupart, des chiffres en baisse de 0,20 % à 0,30 %. Mais quelques contrats ont tout de même rapporté un peu plus de 3%, comme par exemple les assurances des mutuelles Maaf, Maif ou encore GMF. "Ces fonds en euros ont plutôt bien résisté au plongeon historique des taux d'intérêt sur les marchés obligataires. Car ils sont très largement investis en obligations souscrites depuis plusieurs années, pieusement conservées par les assureurs pour les revenus qu'elles continuent de verser tous les ans", analyse Le Figaro.

L’Afer à 3,2%

Toutes n’ont toutefois pas eu la même chance puisque certains assureurs ont vu leurs taux baisser plus fortement, à l’instar du Crédit mutuel Nord Europe (ACMN Vie), où la rémunération a reculé de 0,40 % à 0,50 %, et de la Macif, qui a perdu 0,40 % en 2014.

Publicité
L'Afer a elle aussi annoncé un taux en baisse de 0,16 point, à 3,2% pour son fonds garanti, géré par Aviva. Mais cette baisse s’explique surtout par la décision de l’association française d’épargne et de retraite de mettre 0,2% des gains en réserve, en passant une provision pour participation aux bénéfices. Sans ce choix, son taux aurait même été en hausse de 0,004 points.

En vidéo sur le même thème : Une assurance-vie, c’est quoi ? 

mots-clés : Assurance vie, Taux

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet