Assurance de vos moyens de paiement : ces garanties cachées Illustration
Au-delà des traditionnelles garanties vol, perte et paiement frauduleux, votre assurance des moyens de paiement peut vous couvrir dans bien d'autres situations. Souvent oubliés, ces services ne sont pas toujours utilisés. Faisons le point. 
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Assurance de vos moyens de paiement : des garanties incluses dans la carte bancaire

En fonction de la carte bancaire que vous possédez (standard ou haut de gamme, Visa, Mastercard, American Express), diverses garanties d’assurance vous sont "offertes". Vous et votre famille êtes notamment couverts lors de vos déplacements à plus de 100 km, à condition d’avoir réglé la prestation à l’origine du sinistre avec votre carte. Toutefois, prêtez attention à votre contrat. Celui-ci vous protège dans certaines situations, mais ne garantit pas obligatoirement l’ensemble de vos moyens de paiement.

Et même si la loi oblige les établissements financiers à rembourser le titulaire de la carte de paiement si celle-ci a été utilisée à son insu (achats en magasin physique ou en ligne), un certain montant peut rester à sa charge après remboursement (franchise de 50 € minimum).

Celui-ci peut être pris en charge par une assurance des moyens de paiement (AMP). Y souscrire lors de la commande de votre CB peut donc être très utile, d’autant que son prix annuel n’est pas très élevé : 25 € en moyenne au 1er mai 2018 selon le relevé comparatif établi par Cbanque.com.

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Assurance de vos moyens de paiement : quelles garanties ?

Type de vols, limites d’indemnisation… Les garanties du contrat d’AMP, variables d’une banque à l’autre ont généralement un champ d’intervention plus vaste que la seule couverture des débits frauduleux. Elles supportent les frais liés à la perte des moyens de paiement, du vol, d’une agression, etc.

Deux types de couvertures sont proposés : l’assistance et l’assurance. La première comprend l’aide médicale et le rapatriement, l’hospitalisation à l’étranger, le chauffeur de remplacement, etc. La seconde englobe quant à elle les accidents de voyage, le vol et le dommage aux véhicules de location, la responsabilité civile à l’étranger...

Une autre de vos assurances couvre déjà les mêmes risques ? Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours pour résilier votre contrat. Les sommes prélevées vous seront alors remboursées.

L’étude de Cbanque.com indique toutefois que l’AMP est gratuite dans plusieurs banques en ligne. C’est le cas chez Orange Bank, Boursorama Banque, Fortuneo ou ING Direct. Les trois dernières citées mettent cependant en avant une version payante, offrant des services plus étendus.

Assurance de vos moyens de paiement : vos effets personnels pris en compte

Si vos effets personnels ont été perdus ou volés en même temps que l’un de vos moyens de paiement, vous pouvez prétendre à une indemnisation. En effet, vos papiers (passeport, carte d’identité, carte de séjour, carte de résident, carte grise, permis de conduire, de chasse, de pêche et bateau), vos clés de maison ou de véhicule (avec une indemnisation en cas de vol ou cambriolage commis avec celle-ci), ainsi que vos téléphones portables, lecteur MP3 ou tablettes sont assurés.

Pour faire fonctionner la garantie, il suffit de faire opposition sur vos moyens de paiement, de déclarer la perte ou le vol au commissariat de police et bien évidemment de transmettre à l’assureur ou à son gestionnaire l’ensemble des justificatifs dans les plus brefs délais.

Assurance de vos moyens de paiement : utilisez les garanties agression ou achat

Vous êtes victime d’un vol de billets de banque devant un distributeur ? Votre assurance peut couvrir les frais liés à l’agression que vous avez subie.  En contrepartie, il vous faudra porter plainte dans les 24h et fournir la déclaration d’agression ainsi qu’un certificat médical à l’assureur, si vous n’avez pas pu obtenir de témoignage. 

De même dans le cadre de la garantie achat : si vous achetez un bien avec l’un de vos moyens de paiement et que celui-ci est détérioré ou dérobé moins d’une semaine après, vous pouvez demander un remboursement en envoyant : dépôt de plainte en cas de vol, certificat médical, attestation de témoin, facture de serrurier..., dans le cadre d’une effraction ainsi que la déclaration de sinistre dans un délai de 5 jours (ou 2 jours en cas de vol).

Veillez donc à vous référer à votre contrat AMP en cas de pépin, afin de jouir pleinement de vos droits.