Placements : 5 produits d'épargne à garder
Certains placements ont été retirés du marché... Ce qui est bien dommage pour les épargnants puisqu'ils étaient souvent très avantageux. En voici quelques-uns que vous devriez à tout prix garder.

Certains placements, cela ne fait aucun doute, valent aujourd’hui de l’or. Ce n’est pas pour rien, en effet, que les banquiers et les assureurs encouragent leurs clients à clôturer leurs vieux produits d’épargne et à en transférer les montants sur des alternatives plus récentes… Bien souvent, il faut le dire, nettement moins rentable. Planet s’est déjà attardé sur les stratégies de certains de vos conseillers qui, hélas, se gardent parfois de vous rappeler combien l’opération ne sera pas à votre avantage. En termes de fiscalité comme de rendements, les nouveaux contrats ne sont que rarement en mesure de rivaliser avec leurs aînés.

Ne vous faites donc pas duper ! Si vous êtes l’heureux titulaire d’un contrat d’épargne un peu poussiéreux, il peut-être intéressant de ne pas céder immédiatement aux sirènes de vos conseillers et d’y jeter un œil plus attentif avant de clôturer quoi que ce soit. C’est précisément à cet effet que nous vous proposons ce diaporama listant 5 des produits qu’il peut s’avérer lucratif de conserver. Certains d’entre eux affichent parfois des taux de rendement annuels excédant 8%, avec taux planchers de rémunération situés entre 2 ou 4,5% !

Epargne : attention aux doublons

Vidéo du jour

Attention cependant ! Si vous souhaitez ouvrir un nouveau contrat, plus récent mais similaire à celui que vous possédez déjà, il faudra vous renseigner auprès de votre banque. Il est probable que vous soyez contraints de clôturer votre ancien produit d’épargne : ainsi que nous l’avons déjà expliqué, le gouvernement fait désormais la chasse aux doublons. Et sanctionne les épargnants les moins attentifs…

Vous êtes propriétaire d’un vieux PEL ? Houra !

1/5
Vous êtes propriétaire d’un vieux PEL ? Houra !

Votre Plan épargne logement (PEL) a plus de dix ans ? Gardez-le. Il n’y a pas de question à se poser : dorénavant, ce produit d’épargne peine à rapporter 1% brut par an. "Entre 2000 et 2003, les rendements étaient respectivement de 3,6% et 4,5%. Et pour les plans ouverts avant 2000, ces taux étaient au-dessus de 4%", rappelle Philippe Malatier, associé chez K & P Finance, dans Le Figaro.

Les plans d’épargne populaire sont aussi particulièrement intéressants

2/5
Les plans d’épargne populaire sont aussi particulièrement intéressants

Depuis 2003, indique Le Figaro, il n’est pas possible de souscrire un plan d’épargne populaire. Si vous avez eu le temps d’en contracter un, gardez-le ! Il offre plusieurs avantages. D’abord, une garantie du capital, ensuite une exonération d’impôts sur les gains, quel que soit le mode de sortie. Assurez-vous simplement de ne pas atteindre le plafond de versements trop vite.

Quid de la variante "Assurance" du PEP ?

3/5
Quid de la variante "Assurance" du PEP ?

Dans certains cas, poursuit le quotidien national marqué à droite, le PEP peut se comporter différemment. Il existe ainsi le PEP bancaire, qui fonctionne un livret classique et dont le rendement varie donc d’une année sur l’autre… Et surtout le PEP assurance. Celui-ci est plus intéressant. Si sa rémunération est attractive, assurez-vous donc de le conserver.

Ces contrats d’assurance-vie qu’il ne faut surtout pas lâcher

4/5
Ces contrats d’assurance-vie qu’il ne faut surtout pas lâcher

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama