Grâce à sa sécurité, son rendement et sa fiscalité, l'assurance vie est l'un des meilleurs placements pour préparer sa retraite. Découvrez les raisons d'opter pour ce contrat de prévoyance.
iStock

Assurance vie: une solution polyvalente

Dans un souci de prévoyance, de nombreux épargnants font le choix de l'assurance vie pour préparer leur retraite. Il faut dire que ce type de contrat se veut polyvalent puisqu'il se décline dans deux formules différentes. Le fonds euros, tout d'abord, permet à l'assuré de récupérer l'intégralité des sommes placées et ainsi de ne pas prendre de risque. Les fonds en unité de compte, quant à eux, présentent un risque dont le niveau est à déterminer avec son conseiller. Toutefois, il offre des performances beaucoup plus importantes. Avec une assurance vie, l'épargnant choisit également le rythme de versements qui lui convient. Il peut ainsi réaliser des versements libres, des versements programmés ou un versement unique à l'ouverture du contrat.

Assurance vie: deux formules pour récupérer le capital lors de la retraite

Avec une assurance vie, le souscripteur valorise son épargne grâce au taux d'intérêt garanti (dans le cas d'un fonds en euros) ou pressenti (pour des fonds en unité de compte) de son contrat. Au départ à la retraite, il peut récupérer son capital et les intérêts sous la forme d'une rente viagère ou d’un versement intégral du capital. Avec la première solution, l'épargnant va profiter de revenus réguliers jusqu'à son décès. Quelle que soit la formule choisie, l'assuré bénéficie de réductions fiscales sur les sommes récupérées.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.