
La semaine du 20 mars a été frappée par des vents forts et des pluies abondantes. Ces intempéries ne s’arrêteront pas ce week-end. Météo France prévoit un risque de tempêtes dans certains départements....
Recevez votre guide gratuit sur le legs et assurances-vie en cliquant ici |
Pour booster les contrats en cours de commercialisation, certains assureurs rémunèrent moins abondamment les anciens. C’est pourquoi la Fédération des associations indépendantes de défense des épargnants pour la retraite (Faider) dénonce "l'opacité et la différenciation souvent forte et injustifiée de la rémunération des contrats en euros, basés sur le même actif, chez le même assureur", rapporte Le Figaro.
D’après le prescripteur de contrats d'assurance Good Value for Money, l’écart est de 0,25% en moyenne. Les bancassureurs l’estiment même à 0,3%. Un grand nombre d’épargnants s’estiment ainsi lésés : 40% de l'encours de l'assurance vie végètent en effet sur ces contrats. Cela représente 640 milliards d'euros !
Transférer son contrat chez un autre assureur, sans perdre les avantages fiscaux acquis au bout de huit ans. Telle est la demande de différents acteurs, dont l'association de consommateurs CLCV.
Cette possibilité a d’ailleurs été envisagée dans un amendement à la loi Pacte, adopté fin janvier au Sénat. Mais par peur de "déstabiliser tout le secteur de l'assurance", Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, a fait savoir la semaine dernière qu’il n’approuvait pas cette éventualité.
Les députés de la majorité sont toutefois favorables à une mesure intermédiaire, qui consiste à offrir aux épargnants la possibilité de transférer leur contrat, tout en restant chez le même assureur. "On évite ainsi le risque de déstabiliser le secteur tout en redonnant une capacité de négociation à l'épargnant", indique Jean-Noël Barrot, l'un des rapporteurs du projet de loi.
Cette mesure obligerait les assureurs à publier les rendements détaillés de l’ensemble des contrats en gestion (les anciens et les nouveaux). Cela donnerait aisni bien plus de visibilité aux clients.
Une autre mesure présentée par les députés pourrait également faire gagner de l’argent aux épargnants. Elle vise à encourager le transfert de l'assurance vie vers un plan d'épargne retraite.
Comment ? En doublant, durant deux ans, l'abattement fiscal de 4600 € par an (9200€ pour un couple).