S'ils sont affiliés à la Sécurité sociale, les auto-entrepreneurs bénéficient d'une couverture limitée. C'est pourquoi il est vivement recommandé de souscrire à une complémentaire santé, notamment en cas d'incapacité de travail.
©iStockIstock

Auto-entrepreneur, pourquoi souscrire à une complémentaire santé ?

De nombreux travailleurs ont choisi le statut d’auto-entrepreneur. Le plus souvent, ils sont affilés au RSI, c’est-à-dire le Régime Social des Indépendants. Dans ce cadre, ils versent chaque mois ou chaque trimestre des cotisations auprès de l’assurance maladie, mais aussi pour l’assurance retraite. Néanmoins, le montant de ces cotisations demeure assez faible et, par conséquent, les éventuelles indemnités demeurent peu élevées. Ainsi, en cas d’incapacité de travail, suite à un accident de travail ou de vie domestique, voire de maladie, l’auto-entrepreneur peut vite voir ses revenus diminuer très fortement, d’où l’importance de s’appuyer sur une complémentaire santé grâce à une assurance auto-entrepreneur.

Le contrat de prévoyance, une complémentaire santé idéale

Pour éviter tout problème de trésorerie en cas d’incapacité de travail, une assurance auto-entrepreneur est indispensable. Cette complémentaire santé permet en effet de compléter les indemnités perçues par le biais de l’assurance maladie. Selon le type de contrat choisi par l’assuré, il peut être couvert partiellement ou à 100 % par son assureur en cas d’incapacité de travail ou d’invalidité. A noter que ces contrats de prévoyance incluent également très souvent des clauses en cas de perte totale d’autonomie ou de décès, voire une assurance obsèques. Dans tous les cas, il est important de bien se renseigner avant de choisir une assurance auto-entrepreneur. N’hésitez pas à consulter diverses sociétés et à faire jouer la concurrence pour bénéficier de la complémentaire santé la plus efficace.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.