Pour réaliser l'achat d'une voiture, de nombreux particuliers font le choix de souscrire un prêt auto. Assurance emprunteur, taux, durée... découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le crédit auto.

Le crédit auto : un crédit affecté à l’achat d’un véhicule

Le crédit auto est un crédit affecté. Cela signifie qu'il ne peut servir qu'à réaliser l'achat d'un véhicule. Il faut également savoir que le crédit et l'achat de la voiture sont liés. Ainsi, le prêt auto sera annulé si la livraison du véhicule l'est également. Quant au début du remboursement, il interviendra dès la réception du véhicule. Afin de choisir une formule, il faut comparer les offres, notamment en ce qui concerne le TEG (taux effectif global). Il prend la forme d'un pourcentage annualisé, indiquant le coût total du crédit (intérêts, frais de dossiers, commissions, etc.). Certains organismes de crédit présentent également ce taux sous la forme d'un montant en euros, à savoir la différence entre la somme qu'il faut rembourser et la somme effectivement prêtée.

Assurance emprunteur et durée du crédit auto

Publicité
Lors du choix de son crédit auto, il faut aussi s'intéresser à la durée du crédit. Celle-ci s'exprime en mois. Si une durée longue permet d'avoir des mensualités plus faibles, elle aura un coût total plus élevé. C'est pour cette raison qu'il est conseillé de réaliser un emprunt de courte durée. Si ce n'est pas possible, il est recommandé que le crédit ne dure pas plus de 5 ans. Il faudra également surveiller l'assurance emprunteur. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire, elle est souvent conseillée pour faire face à un imprévu empêchant le remboursement (invalidité, perte d'emploi, décès, etc.). Dans une telle situation, c'est l'assurance qui va prendre le relai pour rembourser le prêt auto.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet