L'achat d'une voiture neuve ou d'occasion représente souvent un investissement important qu'il n'est pas toujours évident de financer. Pour vous y aider, vous pouvez contracter un prêt auto spécifiquement affecté à cette fin. Comment souscrit-on un crédit auto ?
iStock

Le prêt auto, qu’est-ce que c’est?

Publicité

Ce type de prêt entre dans la catégorie des crédits «affectés». Cela signifie que la somme d’argent empruntée ne sera versée qu’à l’achat du véhicule. Le déblocage du crédit est entièrement corrélé à la signature du contrat d’achat de votre voiture. Ainsi, une livraison avortée pour une raison ou pour une autre entraînera obligatoirement l’annulation du crédit auto. Néanmoins, il est possible d’opter pour d’autres types de prêts bénéficiant d’un cadre réglementaire moins strict. Mais ceux-ci présentent généralement des taux d’intérêt moins avantageux.

Publicité

Le prêt auto, comment le contracter?

Pour souscrire un prêt auto, il faut commencer par trouver un organisme prêteur qui accepte de vous allouer la somme d’argent dont vous aurez besoin pour acquérir votre véhicule. En la matière, vous aurez le choix: concessionnaire automobile, banques, organismes de crédit… Ensuite, vous devrez remplir un dossier de demande de crédit comportant plusieurs pièces justificatives dont fera partie le bon de commande de votre future voiture. Si le prêteur juge que vous disposez des capacités de remboursement suffisantes, il vous octroiera votre crédit et vous proposera, le cas échéant, une assurance pour votre prêt voiture que vous pourrez accepter ou refuser.