Si vous avez souscrit un prêt auto, il est conseillé de prendre également une assurance emprunteur. En effet, en cas d'accident de la vie, l'assureur auprès duquel vous avez signé le contrat prendra en charge le coût de votre crédit auto.
©iStockIstock

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

Une personne souhaitant acquérir un nouveau véhicule est souvent obligée de souscrire un prêt auto pour financer cet achat. Il s’agit d’un crédit classique, remboursable en un certain nombre de mensualités. Une solution simple mais qui peut vite poser problème en cas d’accident de la vie. C’est pourquoi les sociétés d’assurances proposent de souscrire une assurance emprunteur. Ce type de contrat engage l’assureur à rembourser le crédit auto contracté en cas d’accident de la vie. Cela peut concerner une invalidité temporaire ou définitive, le décès du souscripteur, voire la perte de son emploi. Autant dire que si l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, elle est conseillée pour éviter des difficultés de remboursement.

Assurance emprunteur, contrat de groupe ou individuel ?

Vous avez souscrit un prêt auto pour l’achat d'un véhicule, et vous souhaitez sécuriser ce contrat grâce à une assurance emprunteur ? Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous : l’assurance groupe ou l’assurance individuelle. Dans le premier cas, il s’agit d’une offre provenant de la banque qui vous a octroyé votre crédit auto. Cette offre est la même pour tous les clients de l’établissement bancaire. L’assurance individuelle peut, pour sa part, être souscrite auprès d’un autre assureur, dans le cadre d’une délégation d’assurance. Il s’agit d’une assurance emprunteur personnalisée. Votre profil est pris en compte, qu’il s’agisse de votre santé ou du fait que vous êtes un(e) bon(ne) conducteur(trice). Cette solution peut donc se révéler avantageuse financièrement. À noter que cette délégation d’assurance peut se faire avant l’octroi du crédit auto ou dans un délai d’un an après la signature de celui-ci.

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.