Covid-19 : les appels frauduleux se multiplientIllustrationIstock
L'Assurance Maladie appelle à la vigilance des assurés. Certains escrocs profitent du dispositif "Contact Covid" pour voler des coordonnées bancaires. Voici quelques conseils pour ne pas être victime d'une telle arnaque.

La crise sanitaire liée au Covid-19 est propice aux arnaques. Masques, remboursements, compléments alimentaires… En pleine pandémie mondiale, les escrocs ne laissent aucun répit à leurs victimes. Au contraire, ils profitent du caractère anxiogène de l'épidémie pour leur soutirer de l'argent. Dans un communiqué, l'Assurance Maladie tire la sonnette d'alarme quant à des appels frauduleux, très répandus depuis le déconfinement. Quel est le mode opératoire des arnaqueurs ? 

Le dispositif "Contact Covid" a été mis en place par l'Assurance maladie afin de prévenir les personnes ayant été en contact avec des patients testées positifs au coronavirus. Malheureusement, des personnes malveillantes en profitent pour se faire passer pour des enquêteurs sanitaires auprès des assurés. Ils les appellent en leur demandant leur adresse postale ainsi que leur numéro de carte bancaire. Les arnaqueurs prétendent vouloir leur faire parvenir un kit de dépistage payant. 

Arnaque "Contact Covid" : comment l'éviter ?

Dans son communiqué, l'Assurance Maladie souligne qu'elle n'enverra ni ne facturera jamais de kit de dépistage du Covid-19 par voie postale. Elle précise également que les test ne pourront être effectués que dans des laboratoires ou des structures dédiées, et par des professionnels de santé. "Il est entièrement remboursé (...) et peut être réalisé sans ordonnance", souligne la branche de la sécurité sociale. 

De plus, notez que jamais on ne vous demandera vos coordonnées bancaires, que ce soit au téléphone, par mail ou par SMS. Quand l'Assurance Maladie vous appelle, le numéro est le 3643 ou le 05 53 35 62 37. Si d'autres chiffres s'affichent à l'écran, faites attention : il s'agit probablement d'une escroquerie.