Revalorisé tous les ans, le revenu de solidarité active (RSA) est proposé aux personnes qui ne peuvent pas toucher l'assurance chômage. Quel est son montant ?
©iStockIstock

Selon la situation, vous bénéficiez du RSA ou de l'assurance chômage

Une personne inactive souffrant de difficultés financières a deux options : s'inscrire à Pôle Emploi, si elle remplit les conditions pour bénéficier de l'assurance chômage, ou déposer une demande de revenu de solidarité active (RSA) auprès de la CAF dans le cas contraire. Il y a quelques années, on distinguait le RSA socle pour les bénéficiaires sans ressources et le RSA Activité pour les bénéficiaires travaillant à temps partiel. Mais entre-temps, le RSA Activité a été fusionné avec la prime pour l'emploi pour donner naissance à la prime d'activité. Désormais, il ne subsiste plus que le RSA socle pour les personnes sans emploi.

Quel sera le montant de votre revenu de solidarité active ?

Le montant du RSA dépend principalement de la composition du foyer. En 2018, une personne célibataire sans enfant touche 550,93 euros par mois, un couple sans enfant 826,40 euros par mois. Le montant augmente avec le nombre de personnes à charge : une personne seule avec un enfant touche 826,40 euros, un couple avec un enfant 991,68 euros, une personne seule avec deux enfants touche 981,86 euros, un couple avec deux enfants 1.156,96 euros. Par la suite, il suffit de rajouter 220,37 euros par enfant supplémentaire pour obtenir le montant du RSA mensuel. En revanche, la somme ne varie pas d'une région à l'autre : deux foyers identiques toucheront la même chose à Paris et en province. L'obtention du revenu de solidarité active est généralement associée à certaines obligations (recherche d'emploi, accompagnement social, démarche de création d'entreprise).

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.