L’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) versée, sous conditions, par Pôle emploi, permet de bénéficier d’un revenu mensuel dans l’attente d’un nouveau travail. Personnes concernées, conditions à remplir, montant…, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce droit au chômage.

Qui est concerné par l’allocation d’aide au retour à l’emploi?

L’allocation d’aide au retour à l’emploi est attribuée aux individus qui ont involontairement été privés de leur emploi, notamment en raison:- d’un licenciement pour motif personnel, pour motif économique ou pour révocation;- d’une rupture conventionnelle;- du non-renouvellement d’un CDD;- d’une démission, à condition qu’elle soit considérée comme légitime.

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de l’ARE de Pôle emploi?

Pour bénéficier de l’allocation d’aide au retour à l’emploi, tout demandeur doit :- pouvoir justifier d’une période de travail minimale à la fin de son contrat (88 jours ou 610 heures de travail au cours des 28 ou 36 derniers mois) ;- ne pas avoir atteint l’âge minimum légal de départ à la retraite;- être résidant français;- être physiquement apte à l’exercice d’un emploi;- être inscrit comme demandeur d’emploi auprès des services de Pôle emploi ou inscrit dans un projet personnalisé d’accès à l’emploi;- témoigner de sa volonté de retrouver un emploi.

Quel est le montant de l’allocation d’aide au retour à l’emploi?

Publicité
Le montant de l’ARE comme droit au chômage comprend une partie fixe (11,84 € par jour) et une partie variable (40,4 % du salaire journalier de référence par jour). Il existe sur le Web des simulateurs qui vous permettent de calculer facilement le montant de l’allocation d’aide au retour à l’emploi de Pôle emploi en fonction de votre situation personnelle.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet