De moins en moins de bureaux de poste ouverts et pourtant vous pouvez désormais compter sur votre facteur pour faciliter votre quotidien. Le Groupe La Poste se réinvente et se tourne vers les aides à la personne....
La réforme des retraites pose problème et subit un véritable rejet de la part des Français. De débat en débat, d’autres voix s’élèvent pour dénoncer les conséquences méconnues de cette réforme dont la...
Si le panier anti-inflation devrait être mis en place le 1er mars 2023, certains supermarchés proposent déjà le leur. C'est le cas de Système U, épinglé par l'UFC Que-Choisir quant au choix de certains produits.
Vous n'avez jamais songé à mettre une éponge dans votre machine à laver, avant de lancer votre cycle ? Elle vous permettra pourtant de faire d'une pierre deux coups, très facilement. On vous explique tout.
D'après les informations du Parisien, Michel Drucker est actuellement hospitalisé en Île-de-France. Ce 8 février, Cyril Hanouna et Bernard Montiel ont fait de nouvelles révélations sur son état de santé.
Ce 9 février est diffusé le quatrième épisode de "Balthazar" avec Tomer Sisley sur TF1. Avant de faire ses adieux à son personnage et à la série, le célèbre comédien s’est confié sur ses projets. Voici...
Vous souhaitez démissionner de votre emploi ? Vous vous interrogez sur vos droits au chômage en cas de démission ? Découvrez ce qu'il faut savoir sur le versement des allocations chômage en cas de démission.
Démission et droit au chômage: le cas général
En France, le droit au chômage est attribué aux personnes qui se retrouvent involontairement privées de leur emploi. C’est le cas lors d’un licenciement, lors de la fin d’un contrat en CDD, ou encore lors d’une rupture conventionnelle. Dans le cas d’une démission (départ volontaire), le salarié démissionnaire ne peut donc pas prétendre à percevoir des allocations chômage.
Démission et droit au chômage: les exceptions
Il existe une principale exception à la règle de non-attribution du droit au chômage en cas de démission: la démission légitime. En fonction de certaines situations, Pôle emploi peut en effet considérer la démission comme légitime et accorder au salarié le droit au chômage. C’est le cas notamment lorsque:- la démission fait suite à une mutation professionnelle du conjoint;- la démission fait suite à un Pacs ou un mariage avec changement du lieu de résidence;- la démission est justifiée par la signature d’un contrat aidé;- la démission est justifiée par un motif professionnel particulier (non-paiement des salaires, volonté de création d’une entreprise, etc.).
Démission et droit au chômage: l’étude de votre cas après plusieurs mois d’inactivité
Après plusieurs mois de chômage sans versement d’indemnités (121 jours), un salarié démissionnaire peut demander le réexamen de sa situation. Dans ce cas, l’instance paritaire régionale se saisit du dossier et peut décider, passé ce délai de 121 jours, d’accorder le droit au chômage au salarié si celui-ci remplit toutes les conditions fixées par Pôle emploi.