INTERVIEWS. Que ce soit sur les tarifs de l'énergie ou les primes d'assurance, les factures s'alourdissent cette année. Afin d'économiser jusqu'à plusieurs centaines d'euros par an, quelques bonnes pratiques doivent être appliquées. Amina Walter, directrice déléguée de LeLynx et Fabien Soccio, porte-parole du comparateur MeilleureAssurance, livrent quelques conseils.
Sommaire

Cette année encore, vos contrats d’assurance pourraient largement grever votre budget. Les primes, bien que modérées, sont de nouveau à la hausse en 2020. Augmentation moyenne ? Entre 1 et 2%. Selon un bilan mené par LeLynx.fr, l’assurance auto pourrait dépasser la barre symbolique des 1 000 euros annuels pour les jeunes conducteurs. La hausse des accident corporels et des coûts de réparation vient en effet revaloriser la facture de 1 à 2% en 2020, d’après les chiffres de Fact & Figues. La mise en place du plan 100% santé, le Reste à Charge à Zéro et le déploiement de la résiliation à tout moment risquent également de se répercuter (hausse entre 2% et 2,5%) sur la prime des assurés, précise LeLynx. Enfin, la multiplication des cambriolages en 2019 et l’impact du climat (canicule de juin et juillet) sur les logements pourraient élever les prix de vos assurances habitation de 1 à 2%.

Pour économiser, il va donc falloir vous pencher sur vos différentes couvertures. Vos options contractées il y a quelques années correspondent-elles encore à vos besoins actuels ? Un bilan complet de votre situation est nécessaire.

Assurances 2020 : triez et réévaluez vos contrats

"Faîtes le point sur vos contrats, vos options et vos réels besoins. L’assurance tous risques de votre voiture achetée il y a 6 ans est-elle encore vraiment fondamentale ? Possédez-vous encore une garantie scolaire pour votre enfant alors que celui-ci est à présent majeur ? Epluchez et triez vos garanties afin de dresser un état des lieux et de supprimer ce qui doit l’être", conseille Fabien Soccio, porte-parole du comparateur en ligne Meilleureassurance.com. Cela afin de payer le juste prix tout en bénéficant d’assurances qui vous sont vraiment nécessaires.

"Les contrats évoluent rarement alors que nos situations, elles, changent au fil du temps (situation familiale ou professionnelle, déménagement, changement de voiture, acquisition d’un garage…). Mettre à jour les informations chez les assureurs peut vous faire capitaliser des dizaines à des centaines d’euros par mois", précise-t-il.

Assurances 2020 : faites la chasse aux garanties inutiles

Autre point important ? Veillez à faire la chasse aux garanties et clauses inutiles. "L’assurance reste un marché opaque dans lequel la transparence doit être remis au cœur des relations clients-assureurs. Le dicton assureur-voleur a la vie dure", avoue l’expert. Le vocabulaire spécifique et les différents contrats n’aident pas à faciliter la compréhension.En cas de doute, n’ayez pas honte de demander à quoi correspond telle ou telle clause : "à quoi sert-elle ? Que va-t-elle m’apporter ? Combien ?" Evaluez sa nécessité. Remettez en cause ce que l’on vous propose. Certains conseillers sont en effet objectivés sur des ventes. Questionnez-vous donc sur le bien-fondé des propositions.

"Il faut remettre du bon sens et ne pas se contenter de subir. En tant que comparateur nous avons un rôle de conseil et de transparence. Nous veillons à ce que les offres soient les plus claires possibles", assure-t-il.

"Quotidiennement, on décortique pour vous les offres, les prix et les garanties. Notre objectif ? Les rendre plus clairs et vous aider à faire le bon choix", explique de son côté Amina Walter, directrice générale déléguée du comparateur LeLynx.fr.

Assurances 2020 : comparez les assurances et renégociez

"Les factures s’alourdissent d’année en année, mais il ne faut pas y voir une fatalité : il est toujours possible de réaliser d’importantes économies en faisant l’exercice de la comparaison", indique Amina Walter. "Plus que jamais, nous avons à cœur d’aider les Français à économiser tout en choisissant l’offre qui correspond le mieux à leurs besoins", ajoute-t-elle.

"En assurance, la fidélité ne paie pas. Les assureurs font en effet davantage d’effort pour appâter les clients que pour les garder", dévoile de son côté Fabien Soccio à Planet.

Pour l’expert en assurance, jouer le jeu de la concurrence peut donc être avantageux. Saisissez-vous des opportunités offertes par la loi Hamon. Depuis le 1er janvier 2015, ce texte vous donne la possibilité de résilier vos contrats d’assurances auto, moto et habitation à tout moment, après un an d’engagement. N’hésitez donc pas à remettre en concurrence les assureurs annuellement et à comparer les différentes offres d’assurance du marché en fonction de votre profil. Vous trouvez moins cher ailleurs ? Renégociez alors votre accord. Si votre compagnie refuse, souscrivez un nouveau contrat chez un concurrent : votre nouvel assureur se chargera lui-même des démarches de résiliation.

"Cumuler les contrats au sein d’un même partenaire peut aussi être une bonne solution. Pensez donc à les centraliser afin de bénéficier de meilleures conditions tarifaires", recommande le porte-parole de MeilleureAssurance.

Assurances 2020 : évaluez les risques

L’auto, l’habitation ou la santé ne couvrent pas les mêmes risques. Comment alors réaliser de belles épargnes en fonction des différentes assurances ?

L’assurance auto : un poste de dépense assez lourd

Elle représente "en moyenne 615 euros par an dans le budget des Français et peut même atteindre 1000 euros pour les jeunes conducteurs", dévoile Amina Walter du comparateur LeLynx. Conséquence, ils sont nombreux à conduire sans assurance.

Pourtant, "en utilisant un comparateur, vous pouvez réaliser jusqu’à 325 euros d’économie pour les mêmes garanties. Soit 30 à 50% de moins", analyse la directrice déléguée.

Or, "si les produits se ressemblent à 90% au sein des offres auto, les prix peuvent extrêmement varier d’un profil à un autre : une enseigne proposera par exemple une ristourne pour les retraités alors qu’une autre favorisera les jeunes conducteurs. Comparez-les donc en fonction de votre profil, insiste Fabien Soccio.

Si vous ne roulez pas beaucoup (entre 7000 et 9000 km), optez pour assurance au km. Vous pourrez ainsi obtenir un rabais de 10 à 35% par an. Attention toutefois, car si vous dépassez ce kilométrage, cela vous coûtera bien plus cher. L’option "Pay as you drive" qui vous assure au km réel peut aussi être profitable. Un boîtier installé dans la voiture permettra à votre compagnie de relever les données. Vous paierez alors en fonction de celles-ci. Economies réalisables : entre 12 et 40%.

"Si votre voiture a plus de 5 ans, inutile également de l’assurer tout risque. Privilégiez dans ce cas l’assurance au tiers", note la directrice déléguée de LeLynx.

Autre astuce révélée par Amina Walter : payez votre abonnement annuel en une seule fois si vous le pouvez, par prélèvement automatique ou virement bancaire, plutôt que par chèque. Objectif, réduire les frais de gestion. Vous obtiendrez ainsi une réduction. Cela vaut d’ailleurs pour toutes les assurances.

Assurance habitation : "Réduisez votre prime en restant bien protégés"

Prime moyenne ? 175 euros par an (146 euros pour un appartement et 234 euros pour une maison).

"Alarme antivol, détecteur de fumée, porte sécurisée de 5 points… Réduisez votre prime en restant bien protégés et en sécurisant son logement. Votre facture annuelle sera ainsi moins élevée du fait de la prise en charge du calcul du risque. Si l’investissement peut être important, il peut être amorti dans le temps", explique Amina Walter.

Elle conseille également de limiter les garanties aux besoins réel : ne surestimez pas la valeur de vos biens par exemple. La garantie gel ne vous sera pas non plus utile si vous habitez au sein d’un immeuble.

Ensuite, évitez les doublons. Certaines garanties sont déjà comprises dans celles offertes par votre carte bancaire ou un autre contrat d’assurance (responsabilité civile, perte ou vol de clés…) Economies réalisées en 2019 : 156 euros annuels pour un contrat proposant les mêmes garanties.

Jouez aussi avec le montant des franchises. Si vous estimez un risque faible (pas de voisins) prenez une franchise élevée pour gagner des euros.

Enfin, attention aux fausses déclarations : en sous-évaluant vos biens ou en déclarant un élément de sécurité que vous ne possédez pas, en cas de sinistre, vous risquez gros. Ceci vaut d’ailleurs pour l’ensemble des produits.

Assurance santé : optez pour une couverture large

Coût annuel moyen pour une mutuelle santé ? 892 euros ! Elle est en revanche encore plus élevée pour les seniors. Si vous pouvez cette année bénéficier du Reste à charge zéro, le plafond des garanties varie d’une assurance santé à une autre. Il faut également être attentif aux exclusions et délais de carence (6mois à 1 an) pour les frais d’optique, dentaire et auditif par exemple.

"Passer par une assurance en ligne ne change rien aux garanties, mis à part l’économie qu’elle permet de réaliser grâce à la diminution des frais d’agence et de gestion", note la directrice déléguée de LeLynx.

Et de conclure : "L’intérêt d’un comparateur est donc de permettre de visualiser et d’analyser l’ensemble des garanties en quelques clics. Un système de tchat est également disponible pour toutes questions."