Que ce soit pour obtenir la prise en charge d'un sinistre ou simplement pour payer moins cher leur assurance, certains automobilistes sont prêts à tricher. C'est ce que révèle les troublants résultats d'un récent sondage YouGov réalisé pour lecomparateurassurance.com.
IllustrationIstock

1 Français sur 10 déclare avoir déjà fraudé au moment de la souscription d’un contrat ! Tel est le résultat de l’étude Yougov pour Lecomparateurassurance.com au mois d’avril 2019. Raisons évoquées ? Le manque d’information ou d’implication et la méfiance vis-à-vis des compagnies d’assurance, révèle le site recensant les opinions de la population.   

La confiance envers les compagnies n’est pas au rendez-vous

Alors que les primes d’assurance auto ont augmenté de 1% à 2% en moyenne cette année, seulement "12% des Français se disent être très à l’aise et comprendre tous les tenants et aboutissants de leurs contrats d’assurance." Ils restent d’ailleurs flous pour près d’1/3 d’entre eux.

Ce manque cruel d’informations mène ainsi à la méfiance. Résultat, 50% des personnes interrogées assurent ne pas faire confiance à leur propre compagnie d’assurance. Les mauvaises surprises rencontrées dans ce domaine n’arrangent pas la situation. Le paiement d’une franchise (11%), la non prise en charge d’un sinistre (8%), ou encore la perception d’une trop faible indemnisation (6%) sont cités parmi les plus fréquentes “désillusions”.

De mauvaises expériences qui pourraient les mener à tricher.

Prêts à mentir

Si dans la grande majorité des cas, les compagnies d’assurance n’ont pas à se méfier de leurs assurés, près de 10% se disent prêts à frauder auprès de leur compagnie.

Motivations avancées ? Figurent dans le To 3, l’obtention de la prise en charge du sinistre (39%), la tentative de payer moins cher son assurance (36%), et l’obtention d’une indemnité plus importante (35%).

Et vous, le fait de vous sentir lésé pourrait-il vous pousser à frauder ?

En vidéo : Assurance vie : elles font perdre de l'argent aux épargnants

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.