
INTERVIEW. À tout juste deux semaines des vacances de Noël, l’heure des réunions en famille ou entre proches se profile avec convivialité. Mais chaque année, des milliers de personnes âgées se retrouvent...
En contexte de crise : l'imagination des arnaqueurs dépasse tout entendement : banque, supermarchés, impôts, sécurité sociale... Des escroqueries qui peuvent surgir à n’importe quel moment et n'importe où.
Les arnaques soumettent les potentielles victimes à une vigilance constante. Face à cette multiplication d'arnaques qui touchent les habitants de plusieurs agglomérations françaises, que faire ? Quels sont les bons réflexes à adopter pour les éviter ?
Même si elles concernent potentiellement toutes les couches de la population. Certaines sont plus visées que d'autres. Notamment la population senior, qui est une cible privilégiée pour les escrocs en raison de leur vulnérabilité. Cette génération est souvent moins familiarisée avec les nouvelles technologies, ce qui rend plus difficile la détection des signes avant-coureurs d’une arnaque.
Ce type d e pratiques commerciales abusives, mensongères ou trompeuses, visent particuliers et entreprises, peuvent être signalées à des services publics dédiés.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes anime une task-force interministérielle anti-arnaque, qui réunit les administrations qui enquêtent et sanctionnent ces arnaques. Le site préconise des conseils pour vous prémunir des principales pratiques identifiées pour les professionnels ou les consommateurs.
Voici, pour vous, dans notre diaporama, ci-après, les 6 arnaques du moment qui sévissent le plus dont il faut se méfier :
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.