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Un démarcheur téléphonique usurpe l'identité de 60 millions de consommateurs pour obtenir vos informations personnelles. Le magazine appelle à la prudence.
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Nouvelle arnaque téléphonique : l’identité du magazine usurpée

Mode vigilance activé ! Si l’on vous contacte pour participer à une enquête sur la hausse des prix des mutuelles, restez sur vos gardes. Le site 60 millions de consommateurs  dénonce une usurpation d’identité pour récolter des informations personnelles.

Depuis plusieurs semaines, des internautes informent en effet le magazine de cette arnaque. Pour éviter de se faire raccrocher au nez, "l’interlocuteur annonce réaliser une enquête sur la hausse des prix des mutuelles afin de berner les personnes appelées", rapporte 60 millions.

Certains, pensant répondre à un journaliste, se font ainsi duper. En acceptant de dévoiler leurs données (nom, prénom, date de naissance, nom et prix de leur mutuelle, âge des enfants à charge…), ils offrent des informations précieuses à un assureur concurrent souhaitant proposer des offres ciblées de complémentaires de santé.

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Nouvelle arnaque téléphonique : 60 millions de consommateurs appelle au signalement de ces démarchages

Pour éviter de nouvelles confusions, le magazine tient à préciser qu’il "n’a recours au démarchage téléphonique que dans un seul cas", le renouvellement d’abonnement. "Aucun autre démarchage auprès des consommateurs" n’est effectué.

Alors si vous recevez un appel du 07 61 20 83 72 (non attribué quand on le compose), ne répondez pas. Il s’agit certainement d’une arnaque.

Le site 60 millions de consommateurs signale toutefois qu’il est "très facile pour un centre d’appels de modifier le numéro qui s’affichera sur le téléphone de la personne appelée".

Il invite également les victimes à se signaler et se réserve le droit de mener une action en justice pour usurpation d’identité, si le démarchage se poursuit.

Nouvelle arnaque téléphonique : comment recevoir moins d’appels publicitaires ?

Etre moins importunité par les démarcheurs, c’est possible. Il suffit de prendre quelques précautions, comme le précise 60 millions.

Vous souhaitez éviter les appels publicitaires ? Ne mentionnez pas votre numéro de téléphone lors d’un achat ou un contact commercial.

Pensez également à informer le commerçant que vous ne souhaitez pas que votre numéro soit utilisé à des fins publicitaires.

Si cela ne suffit pas, il convient alors, comme la CNIL le recommande, de vous inscrire sur des listes d’opposition telles que Bloctel, liste rouge ou liste anti-prospection. Contactez pour cela votre opérateur.

Vous avez également la possibilité de déposer une plainte en ligne sur le site de la CNIL.