"Taxez-nous" : 200 millionnaires demandent à payer plus d'impôtsIstock
Dans une lettre à l'intention des dirigeants mondiaux, 200 millionnaires - dont deux Français - demandent à payer plus d'impôts, pour le "bien commun".

Vous pensez que vous payez trop d’impôts ? Ce n’est pas le cas de tout le monde… Dans une lettre adressée aux dirigeants mondiaux à l’occasion du forum économique de Davos, 200 millionnaires demandent à être taxés davantage sur leur fortune. Comme l’explique franceinfo, qui a repéré la missive, ces ultra-riches venus de 13 pays différents demandent une hausse de leurs taxes "pour notre bien commun".

Fortune des plus riches  : "Un investissement pour un avenir meilleur"

"Vous, nos représentants dans le monde, devez nous taxer, nous les ultra-riches, et vous devez commencer maintenant", écrivent ces millionnaires dans leur lettre, décrivant "une économie simple et de bon sens". Ils estiment qu’il s’agit d’"un investissement pour notre bien commun et un avenir meilleur", avant de conclure : "En tant que millionnaires, nous voulons faire cet investissement".

Deux millionnaires français se trouvent parmi les signataires, Jonathan Hallama et Eugénie E. L’acteur américain Mark Ruffalo et la productrice Abgaïl Disney, ont eux aussi participé à cette lettre. Dans un communiqué réagissant à cette missive et repéré par franceinfo, Oxfam France rappelle que dans notre pays "plus de 120 000 personnes possèdent un patrimoine supérieur à 5 millions de dollars. Tout en haut de l’échelle, Bernard Arnault est désormais l’homme le plus riche au monde".

"Taxer la fortune des milliardaires français à hauteur d’à peine 2% permettrait de financer le déficit attendu des retraites", conclut l’association, alors que la nécessité de mener la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron fait débat au sein de notre société. L’appel de ces millionnaires sera-t-il entendu par le gouvernement ?