Taxe foncière : pourquoi le 16 octobre il sera presque trop tard pour payerIllustrationIstock
Vous êtes propriétaire ? Il ne vous reste alors plus que quelques jours pour vous acquitter de cet impôt local. Selon votre mode de paiement, la date diffère toutefois. Détails.

Comme 30 millions de contribuables, vous avez certainement reçu votre avis de taxe foncière. Selon le moyen de paiement utilisé, il vous reste à peine 10 jours ou plus pour régler cet impôt local. La date limite de paiement est en effet fixé au 15 octobre à minuit, pour les foyers fiscaux non mensualisés, payant par chèque, espèces, titre interbancaire de paiement (TIP SEPA) ou virement.

En revanche, si vous avez opté pour un paiement en ligne sur impots.gouv.fr ou via l'application dédiée, vous profitez alors d’un délai supplémentaire de cinq jours. Soit jusqu’au mardi 20 octobre minuit. Pour ceux ayant choisi le prélèvement à l’échéance, l’impôt sera par ailleurs prélevé automatiquement le lundi 26 octobre.

Taxe foncière : que risquez-vous en cas d’oubli ?

Paiement partiel, tardif, oubli… Si vous ne vous réglez pas votre taxe foncière, une majoration de 10% vous sera appliquée. Vous disposez toutefois d’un peu de temps pour échapper à cette amende. "La pénalité s'applique si vous n'avez pas payé votre impôt dans les 45 jours suivant la date de mise en recouvrement", détaille le site officiel de l’administration française.

Avec la crise économique engendrée par la pandémie de coronavirus, il est également possible que le fisc accorde un délai supplémentaire en cas de raison valable et justifiée. "Elle peut aussi vous accorder une remise gracieuse, totale ou partielle de l'impôt et des pénalités qui vous sont appliquées", détaille-t-il.

Rappelons que si vous avez acheté ou vendu un bien cette année, seul le propriétaire au 1ᵉʳ janvier reste redevable de la totalité de la taxe foncière pour l’année entière.