Tarif du gaz, pass sanitaire, congé paternité… ce qui change au 1er juillet 2021Istock
Alors que de nombreux Français s'apprêtent à prendre la route des vacances, quelques évolutions interviendront ce 1er juillet 2021. Voici tout ce que vous devez savoir.
Sommaire

Dès le 1er juillet 2021, de nouvelles règles entreront en vigueur. Si certaines devraient vous ravir, d'autres pourraient faire mal à votre porte-monnaie.

Hausse des tarifs du gaz

Après une période de baisse due à la crise sanitaire, certaines de vos factures d'énergie vont de nouveau s'alourdir. "Les tarifs réglementés de la vente de gaz d'Engie augmentent de 9,96 % en moyenne au 1er juillet 2021 par rapport au barème applicable depuis le 1er juin 2021", prévient ainsi le service public sur son site. Cette flambée des prix intervient " essentiellement en raison de l'envolée des cours mondiaux du gaz naturel", détaille 20 Minutes

Élargissement des bénéficiaires de MaPrimeRenov

Voici, pour la suite, une nouvelle qui devrait vous faire un peu plus plaisir. "À partir du 1er juillet 2021, les propriétaires bailleurs peuvent demander MaPrimeRenov' pour rénover leur logement locatif", indiquent encore les autorités publiques.

SelonLa Dépêche, "8 millions de logements du parc locatif privé peuvent être concernés". Cette aide est proposée aux propriétaires afin de les aider à financer des travaux de rénovation énergétique. Un bonus est également disponible pour les personnes vivant dans des "passoires thermiques". 

Mise en place de la TVA dans le e-commerce

Comme l'indique le site du service public, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) s'appliquera désormais sur "l'ensemble des envois importés de pays tiers à destination de l'Union européenne, quelle que soit leur valeur" à partir du 1er juillet. Jusqu'alors, les commandes de moins de 22 euros n'étaient pas soumises à cette fiscalité, ce qui veut dire que vous serez peut-être amenés à payer vos colis plus chers à l'avenir.

Selon La Tribune, les instances européennes s'attendent d'ailleurs à tirer de ce changement quelques "7 milliards d'euros de recettes fiscales".

Congé paternité, chômage partiel… quels sont les autres changements de réglementation qui s'appliquent à partir du 9 juillet ? 

Allongement du congé paternité

Voilà une évolution des règles que certains parents attendaient sans doute depuis bien longtemps.

"À compter du 1er juillet 2021, la durée du congé de paternité et d'accueil de l'enfant passe à 25 jours fractionnables pour la naissance d'un enfant", peut-on lire sur le site du service public. Jusqu'ici, la durée de ce congé était de 11 jours consécutifs. À noter qu'il n'est pas nécessaire d'être le père biologique de l'enfant pour en bénéficier. Dans le cas de la naissance de jumeaux, triplés ou plus encore, la durée de cette période peut être allongée. 

Baisse du bonus écologique

Mauvaise nouvelle pour ceux qui comptaient bientôt acquérir un véhicule. "Les primes à l'achat de véhicules électriques neufs baissent de 1 000 euros", prévient ainsi 20 Minutes. Dans le détail, le montant de l'aide passe de 7 000 à 6 000 euros dans le cas de l'achat d'un véhicule d'une valeur inférieure à 45 000 euros. Il en va de même lors de l'acquisition d'une voiture hybride, le bonus n'est désormais plus que de 1 000 euros, il cessera d'ailleurs totalement d'exister le 1er juillet 2022. 

Changement de règles pour le chômage partiel

À partir du 1er juillet 2021, les salariés verront leur indemnité baisser. Celle-ci sera désormais de 72% du salaire net (60% du brut) de leur rémunération antérieure. Auparavant, celle-ci était de 84% du salaire net. Il faut cependant noter que "Les salariés des entreprises relevant de secteurs les plus touchés par la crise" seront concernés par ce changement qu'à partir de la date du 31 août 2021. 

Certificat sanitaire, concert debout.. Quels sont les autres changements qui entrent en vigueur le 1er juillet 2021 ?

Déploiement du pass sanitaire européen

Ce dispositif va vous permettre de voyager en toute tranquillité aux quatre coins de l'Europe.

Le certificat sanitaire européen servira à prouver que l'on ne présente pas de danger pour les autres. Trois critères différents permettent d'obtenir ce pass : un test négatif, une preuve de vaccination ou un certificat de rétablissement dans le cas où vous avez déjà eu la maladie. Comme l'indique BFMTV, "sa durée d'application est pour l'heure fixée à douze mois". 

Ventes d'éthylotests 

Dès la date du 1er juillet 2021, "les grandes surfaces, épiceries, cavistes et les sites internet ou tout autre magasin qui vend de l'alcool à emporter" auront la ferme obligation de vendre des éthylotests. Ces derniers devront se trouver à proximité des rayons contenant des boissons alcoolisées. Le stock d'éthylotests proposé à la clientèle devra également être proportionné à la quantité d'alcools disponible dans le point de vente. Les commerçants ne respectant pas cette obligation s'exposent à une amende de 675 euros. 

Le marquage des vélos sera étendu

Cette mesure est censée lutter contre le fléau des vols et des ventes illicites de cycles. Depuis le début de l'année 2021, chaque vélo neuf sortant d'un magasin fait l'objet d'un marquage. Plus concrètement, cela passe par l'inscription "d'un identifiant de 10 caractères alphanumériques sur le cadre du cycle". indiquent les institutions publiques. 

À partir du 1er juillet, la mise en place de dispositif de lutte contre le vol s'appliquera également "aux vélos d'occasion vendus en magasin", précise La Dépêche.

Le numéro d'identification est également noté sur la facture lors de l'achat de la bicyclette. 

Autre nouvelle concernant les adeptes de la Petite Reine, tous les cars neufs opérant des trajets interurbains seront désormais équipés d'un système permettant de transporter au moins 5 vélos non-démontés.