La crise sanitaire a largement fragilisé le système de retraite français. Dans le dernier rapport du cabinet Mercer, l'Hexagone perd plusieurs place. Mais qui a su conquérir le sommet du podium ?
Système de retraite : les 20 pays les mieux notés

Le chef de l'Etat et son gouvernement ont été on ne peut plus clairs : il n'est pas question d'abandonner la réforme des retraites. Simplement, comme l'ont fait savoir plusieurs ministres depuis les débuts de la crise sanitaire ; ce n'est plus réellement la priorité en l'état actuel des choses. Et pour cause ! Il s'agit d'abord, dans un premier temps, de s'arracher à la crise sanitaire qui frappe le pays de plein fouet depuis le début de l'année 2020 et le monde depuis la fin de l'année passée.

Cette dernière n'a pas été tendre avec le système de retraite français, comme l'a déjà expliqué Planet. Force est de constater que d'autres s'en sortent autrement mieux, à en croire le dernier rapport annuel de l'institut Mercer, qui publiait récemment sa douzième édition, indique Business Insider. Plus de détails dans notre diaporama.

Viabilité du système de retraite : l'Hexagone très loin du podium

Sans grande surprise, l'Hexagone n'a pas réussi à se hisser parmi les pays les plus efficaces. La réduction des cotisations, la baisse des investissements et l'augmentation de la dette publique constituent autant d'obstacles qui empêchent la France d'être plus performante, alerte le cabinet de conseil, qui poursuit - peu engageant au sujet de la crise de la CoVid : "Inévitablement, cela aura un impact sur les futurs pensions, ce qui signifie que certaines personnes devront travailler plus longtemps tandis que d'autres devront se contenter d'un niveau de vie inférieur à la retraite".

Mais si la France peine à protéger ses retraités, qui sont ceux qui y parviennent mieux ?

GRATUIT, simple et rapide : Trouvez le bien immobilier pour investir ou habiter

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.