X

Sécurité sociale : ce qui est prévu pour vous en 2021

Lundi 30 novembre 2020, l'Assemblée nationale a voté le budget de la Sécurité sociale pour l'année prochaine. Découvrez ce qui vous attend.
Sécurité sociale : ce qui change pour vous en 2021IllustrationIstock

L'Assemblée nationale a voté le budget de la Sécurité sociale pour 2021. De nombreux changements sont attendus pour cette nouvelle année, certains rythmés par le Covid-19.  Pour favoriser la distanciation physique, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) prévoit entre autres de continuer à rembourser les téléconsultations à 100% par la Sécurité sociale.. Jusqu'au 31 décembre 2021. Pendant un an encore, les Françaises et Français auront donc la possibilité de contacter leur médecin et de recevoir une ordonnance par rendez-vous en ligne. Selon Capital, la téléconsultation, propulsée par les deux confinements, est même accessible avec certains orthophonistes ou kinésithérapeutes. Pour rappel, il faut attendre que le Conseil constitutionnel valide ce texte et qu'il soit publié au Journal officiel avant que les mesures ne soient appliquées. 

Les grandes lignes de ce texte sont les suivantes :

  • Soutien à l'hôpital sous forme de revalorisations salariales
  • Création d'une cinquième branche de la Sécurité sociale dédiée à l'autonomie
  • Allongement de la durée du congé paternité et du congé adoption
  • Création du forfait patient urgences
  • Revalorisation des aides à domicile

Concrètement, qu'est-ce qui change pour vous le mois prochain ? Planet vous explique trois mesures qui risquent d'avoir un impact sur votre vie, et même sur votre porte-monnaie.

Budget de la Sécurité sociale : la création du forfait patients urgence

Le "forfait patient urgences" devrait être créé pour remplacer le ticket modérateur dès le 1er septembre 2021. De quoi s'agit-il ? Le forfait patient urgences est un montant forfaitaire à régler en cas de passage aux urgences non suivi d'une hospitalisation. À ce jour, 20% des coûts relatifs aux soins lors d'un passage aux urgences sont à la charge des assurés (ou de leur complémentaire santé). Avec ce nouveau forfait, tout le monde devrait payer le même montant qui devrait s'élever à 18 euros. Toute personne bénéficiant aujourd'hui d'une exonération du ticket modérateur devrait également bénéficier d'un forfait réduit de huit euros pour le forfait patients urgence. Il s'agit des invalides de guerre, les patients porteurs d'une affection longue durée ou encore les personnes ayant une maladie professionnelle. Pour les autres, il faudra payer. 

En parlant d'argent, une taxe pourrait être instaurée pour les complémentaires santé. Découvrez en quoi cela vous concerne... 

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.