Carburant, factures d'énergie, téléphonie, ces dépenses s'imposent à vous à la fin de chaque mois. Pourtant, selon les territoires, ces frais, auxquels vous ne pouvez échapper, n'atteignent pas le même prix. Quelles sont les régions les plus coûteuses ?
Santé, assurances, frais bancaires : quelles sont les régions où le coût de la vie est le plus cher?

Le diaporama liste les régions (hors Corse) où les dépenses contraintes sont les plus élevées. Pour chaque territoire est indiqué le coût mensuel moyen de ces dépenses. Sources Capital/ Les Furets.com avec l'Institut CSA.

Le comparateur d'assurances Les Furets.com a récemment publié son rapport concernant "les dépenses contraintes des Français". Selon les régions, le coût de ces charges auxquelles vous ne pouvez pas échapper n'est pas le même. 

Ces dépenses dites "contraintes et incompressibles se composent notamment des frais de logement, de transport, de télécommunications et de santé", rappelle Capital.fr

Pour la France entière, la facture s'élève à 1 055 euros versés tous les mois pour régler ces frais fixes. Le magazine spécialisé dans l'économie décrypte tous ces postes de dépenses qui s'établissent pour les consommateurs de manière mensuelle. 

Vivre dans une région plutôt rurale n'est pas forcément économique

Parmi les 1 055 euros, 662 euros sont notamment utilisés pour régler le loyer ou le crédit immobilier. Ce coût consacré au logement diffère selon le lieu d'habitation, il atteint par exemple 809 euros en Ile-de-France contre "seulement" 578 euros dans la région des Hauts-de-France. 

Attention cependant aux conclusions hâtives, vivre dans un territoire plus rural n'est pas toujours économique. Par exemple, les Français vivant en Bourgogne-Franche-Comté consacre 79 euros par mois au téléphone fixe contre moins de 30 euros mensuels pour les franciliens. 

De même, les frais dédiés à l'achat de carburant atteignent 105 euros si vous vivez en Normandie contre 80 euros si vous résidez en région parisienne. Alors, votre région est-elle particulièrement coûteuse ? Découvrez-le dans notre diaporama ?

12e Occitanie : 1007 euros par mois

1/12
12e Occitanie : 1007 euros par mois  

11e Auvergne-Rhône-Alpes : 1017 euros par mois

2/12
11e Auvergne-Rhône-Alpes : 1017 euros par mois  

10e Hauts-de-France : 1019 euros par mois

3/12
10e Hauts-de-France : 1019 euros par mois  

9e Nouvelle-Aquitaine : 1021 euros par mois

4/12
9e Nouvelle-Aquitaine : 1021 euros par mois  

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.