Retraite, prix du gaz et chauffage : tout ce qui change au 1er octobre 2020IllustrationIstock
Comme tous les mois, octobre apporte avec lui son lot de changement. Certains pourraient considérablement gonfler vos finances tandis que d'autres risquent au contraire de les grever… Ce qu'il faut savoir.
Sommaire

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle se sera fait attendre. Pour bien des Françaises et des Français, ce sera d'ailleurs la bonne nouvelle du mois d'octobre. Avec tout juste dix mois de retard, la revalorisation des pensions de retraites, initialement prévue pour le 1er janvier dernier, arrive finalement trente-et-un jours en avance pour fêter la Toussaint. 

Elle est effectivement prévue pour le 1er octobre 2020, indique le site spécialisé Dossier Familial. Et sera accompagnée d'une seconde revalorisation dès le 1er janvier de l'année suivante.

En tout et pour tout, ce sont tout de même quelques "dizaines de milliers de retraités" qui auront de quoi se réjouir en début de mois. Toutes celles et ceux qui touchent moins de 2 000 euros brut mensuels - retraite de base et retraite complémentaire comprises - seront d'ailleurs plus avantagés que les autres. Cela n'a rien de très étonnant : ils sont les plus précaires des Françaises et des Français à avoir liquidé leurs droits.

A quelle augmentation pouvez-vous prétendre à compter du 1er octobre 2020 ?

Dans le détail, ces retraités auront droit à une augmentation de 1% du montant de leur pension. Mais le gouvernement n'a pas voulu pénaliser celles et ceux dont les émoluments brut s'établissaient entre 2 000 et 2 014 euros. Il a donc prévu plusieurs taux de revalorisation intermédiaire, oscillant entre 0,4%, 0,6% et 0,8%. Toutes celles et ceux qui perçoivent davantage ont eu droit à une hausse de 0,3%.

En pratique, certains retraités vont cependant y perdre. C'est le cas de toutes celles et ceux qui ont eu droit aux 1% alors que leurs revenus ne justifiaient pas autant…

Epargne retraite : le gouvernement met fin aux anciens produits

Ce n'est pas tout ! D'autres changement sont susceptibles de concerner les retraités ; ainsi que toutes celles et ceux qui travaillent aujourd'hui à préparer leur vie post-cessation d'activité, note Dossier Familial.

 La loi Pacte, portée par Bruno Le Maire, enterre définitivement les anciens produits d'épargne retraite qui sont désormais remplacés par le PER individuel ainsi que les PERE collectifs ou obligatoire. Cela ne signifie pas que vous ne pourrez plus les alimenter, mais il ne sera plus possible d'en souscrire un nouveau.

Quid du LDDS ?

Côté placement, le gouvernement ne s'arrête pas là. Il a aussi décidé de revoir la façon dont fonctionne le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) qui, cette fois, devient vraiment solidaire à compter du 1er octobre 2020.

Concrètement, cela signifie qu'il sera possible de l'utiliser pour effectuer des dons aux diverses formations nécessitant un financement solidaire.

Le congé de proche aidant change

Par ailleurs, toujours dans l'idée d'épauler les plus vulnérables d'entre nous, le congé de proche aidant change. A partir du 1er octobre 2020, il sera indemnisé. Ce qui signifie que les aidants - s'ils sont des proches de la personne âgée,malade ou handicapée - pourront bénéficier de trois mois - grand maximum - de congés indemnisés pour leur venir en aide. L'allocation journalière à laquelle ils peuvent donc prétendre sera versée par les caisses d'allocations familiales (CAF) ou celles de la Mutualité sociale agricole (MSA) et est fixée à 52,08 euros - ou 43,83 euros pour des personnes en couple.

Les tarifs réglementés du gaz augmentent

Comme tous les mois, ou presque, le prix du gaz grimpe. Il faudra aussi composer avec cette augmentation de tarif en octobre. Fort heureusement, elle survient dans un climat de baisse générale, précise France Bleu, puisque au global le prix du gaz a baissé de 14,7% depuis le 1er janvier 2019.

Dans le détail, la CRE annonce une hausse de 4,7% des tarifs du gaz. "Cette augmentation est de 1,2% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,6% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 4,9% pour les foyers qui se chauffent au gaz", précise l'organisme.

Les frais de chauffages individuels dans les copropriétés

Vous êtes copropriétaire ? Soyez vigilants : certaines de vos charges vont considérablement évoluer à compter du 25 octobre 2020. Tous les immeubles à usage d'habitation et à usage professionnel devront être équipés de compteurs individuels en service s'ils comportent un chauffage central. Plus de 80% des copropriétés sont concernées, affirme Dossier Familial.

Démocratisation de Ma prime rénov'

Si vous envisagiez une rénovation énergétique de l'un ou l'autre de vos logement, pensez à Ma prime rénov' : elle ouvrira à compter de 2021 à tous les ménages. Tous les devis signés après le 1er octobre permettront d'y prétendre.