Comme tous les mois, octobre apporte avec lui son lot de changement. Certains pourraient considérablement gonfler vos finances tandis que d'autres risquent au contraire de les grever… Ce qu'il faut savoir.
Retraite, prix du gaz et chauffage : tout ce qui change au 1er octobre 2020IllustrationIstock

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle se sera fait attendre. Pour bien des Françaises et des Français, ce sera d'ailleurs la bonne nouvelle du mois d'octobre. Avec tout juste dix mois de retard, la revalorisation des pensions de retraites, initialement prévue pour le 1er janvier dernier, arrive finalement trente-et-un jours en avance pour fêter la Toussaint. 

Elle est effectivement prévue pour le 1er octobre 2020, indique le site spécialisé Dossier Familial. Et sera accompagnée d'une seconde revalorisation dès le 1er janvier de l'année suivante.

En tout et pour tout, ce sont tout de même quelques "dizaines de milliers de retraités" qui auront de quoi se réjouir en début de mois. Toutes celles et ceux qui touchent moins de 2 000 euros brut mensuels - retraite de base et retraite complémentaire comprises - seront d'ailleurs plus avantagés que les autres. Cela n'a rien de très étonnant : ils sont les plus précaires des Françaises et des Français à avoir liquidé leurs droits.

A quelle augmentation pouvez-vous prétendre à compter du 1er octobre 2020 ?

Dans le détail, ces retraités auront droit à une augmentation de 1% du montant de leur pension. Mais le gouvernement n'a pas voulu pénaliser celles et ceux dont les émoluments brut s'établissaient entre 2 000 et 2 014 euros. Il a donc prévu plusieurs taux de revalorisation intermédiaire, oscillant entre 0,4%, 0,6% et 0,8%. Toutes celles et ceux qui perçoivent davantage ont eu droit à une hausse de 0,3%.

En pratique, certains retraités vont cependant y perdre. C'est le cas de toutes celles et ceux qui ont eu droit aux 1% alors que leurs revenus ne justifiaient pas autant…

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.