Si l'exécutif n'entend pas renoncer à la "mère des réformes", le sujet reste périlleux à traiter. D'autant plus en cette période de crise…
Réforme des retraites 2020 : en résumé, que se passera-t-il cette année ?AFP

"Refuser de parler des retraites lorsque l'équilibre des comptes, et donc la sauvegarde du système actuel se trouve compromise, serait irresponsable." En juillet dernier, Jean Castex assurait devant le Sénat sa détermination à mener à bien cette réforme, si controversée. Le sujet est en effet revenu sur le devant de la scène, bien qu’écartée durant la crise sanitaire.

Cet engagement d’Emmanuel Macron en 2017, doit, selon Matignon, être maintenu. L’objectif est donc "que la loi puisse être promulguée dans le présent quinquennat."Lors d’un discours prononcé pour le 75ᵉ anniversaire de la Sécurité sociale, le Premier ministre a d’ailleurs assuré le 8 octobre dernier que "nous devons construire ce changement". De quelle manière ?

Retraites : une réforme scindée en deux

Au vu de la réticence des syndicats à rouvrir le débat, Jean Castex, qui avait reçu les organisations cet été, avait alors indiqué vouloir découper le sujet en deux parties : "Nous allons séparer ce qui est le futur régime universel", du "sujet de plus court terme", donc le financement, "impacté fortement par la crise."

"La concertation sur les retraites est repoussée, les partenaires sociaux ont jusqu'à la fin de l'année pour discuter des modalités", faisait savoir de son côté en juillet dernier François Asselin, président de la CPME, après la conférence sur le dialogue social.

Pour Laurent Pietraszewski, le secrétaire d'Etat en charge du dossier "la réforme des retraites est une priorité, simplement on aura le temps de faire tout cela dans quelques mois lorsque nous aurons bien avancé sur la crise économique et sociale", a-t-il notifié à BFMTV début octobre 2020.

Le contenu sera-t-il par ailleurs le même qu’avant la crise ?

Retraite : ce détail qui devrait (peut-être) vous inquiéterRetraite : ce détail qui devrait (peut-être) vous inquiéterC'est un sujet qui inquiète bien des contribuables : l'Etat sera-t-il à même de payer les pensions de retraites des Françaises et des Français ? Pas sans passer par quelques détours…

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Vidéo : À quoi correspondrait une réforme des retraites "solidaire" ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.