Comme tous les ans, certains contribuables devraient avoir droit à la prime de Noël. Pour autant, personne ne sait, dans l'immédiat, si Emmanuel Macron voudra bien la reconduire cette année…
Qui aura droit à la prime de Noël cette année ?Istock

La crise sanitaire coûte cher. Depuis les débuts de la pandémie de coronavirus CoVid-19, le gouvernement dépense sans compter : il multiplie les aides à la consommation, aux entreprises, annonce un plan de relance chiffré à 100 milliards d’euros - sans expliquer en détail son financement -, soutient largement la mise en place d’un chômage partiel pensé tant pour protéger les employés que les employeurs… D’aucuns s’inquiètent désormais des conséquences et jugent que cela sera peut-être aux retraités de payer les pots cassés. D’autres s’interrogent sur la soudaine émergence de cet “argent magique” qui aurait pu, estiment-ils, être mobilisé déjà par le passé. Eventuellement pour prévenir d’autres crises, comme celle des hôpitaux aujourd’hui…

Toujours est-il que d’autres pourraient potentiellement faire les frais de la dégradation de la situation épidémiologique est des surcoûts mécaniques qu’elle engendre. En effet, comme le rappelle le site spécialisé Dossier Familial, la prime de Noël n’est jamais reconduite automatiquement. Théoriquement, elle pourrait donc être mise de côté cette année, si le gouvernement le décidait. Avant de savoir ce qu’il en sera, il faudra donc attendre l’annonce officielle de l’exécutif, qui survient traditionnellement en décembre, au début du mois.

Bénéficierez-vous de la prime de Noël, cette année ?

Il importe de rappeler, d’abord, que la prime de Noël est une aide exceptionnelle. Dès lors, elle est réservée à une certaine catégorie de la population et il importe donc de remplir un certain nombre de conditions pour pouvoir y prétendre. En envisageant qu’elle soit reconduite, il faudra donc montrer patte blanche pour pouvoir en profiter…

Une fois ceci fait, cela étant, il n’y aura aucune démarche à entreprendre. Gardez aussi en tête qu’elle n’est pas imposable.

LMNP : La solution simple pour économiser de l'argent ! Téléchargez votre guide GRATUIT LMNP

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.