Prime de Noël : le montant de l’aide, profil par profil
La prime de Noël arrive ! Voici son montant selon la composition de votre foyer.

Elle est très attendue par les foyers modestes en cette fin d’année 2022. La prime de Noël devrait bénéficier cette année à quelque 2,3 millions de ménages. Depuis 1998, elle est reconduite et versée à partir du 14 décembre par par la Caisse d’allocations familiales (CAF), la Mutualité sociale agricole (MSA) ou Pôle emploi.

Il n’y a aucune démarche à effectuer pour en bénéficier : elle est directement versée par ces organismes sur le compte du bénéficiaire. Il suffit pour cela de recevoir l’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’allocation de solidarité spécifique formation (ASS-F), l’allocation équivalent retraite (AER) ou l’aide à la création et la reprise d'entreprise pour les bénéficiaires de l’ASS (ACRE-ASS), ainsi qu’aux personnes percevant la rémunération de la formation Pôle emploi (RFPE) ou une rémunération de stage.

Des montants différents pour les allocataires du RSA

Dans ces cas de figure, le montant de l’aide est fixe, quelle que soit la composition de votre foyer et elle s’élève à 152,45 euros. Pour en bénéficier, il faut que vos droits soient en cours pour le mois de novembre ou décembre. Les nouveaux allocataires inscrits depuis décembre doivent attendre janvier.

Pour les allocataires du RSA, la CAF et la MSA verseront la prime à compter du 15 décembre 2022. Dans ce cas-là, la composition du foyer compte et peut aller de 152,45 € pour une personne seule à 457,35 € pour un parent isolé avec 5 enfants.

Vidéo du jour

On vous détaille ci-dessous les montants selon la composition de votre foyer.

Personne seule

1/10
Personne seule

152,45 euros

Couple sans enfant (ou parent isolé avec 1 enfant)

2/10
Couple sans enfant (ou parent isolé avec 1 enfant)

228,67 euros

Couple avec 1 enfants (ou parent isolé avec 2 enfants)

3/10
Couple avec 1 enfants (ou parent isolé avec 2 enfants)

274,41 euros

Couple avec 2 enfants

4/10
Couple avec 2 enfants

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama