La pandémie de coronavirus malmène considérablement le système de retraite français. Elle est pourtant moins violente avec ceux de nos voisins…
Pourquoi le système de retraite français souffre-t-il plus de la crise sanitaire que les autres ?Istock

"Certaines personnes devront travailler plus longtemps", alerte Mercer, une entreprise de conseil en vue de la préparation de la cessation d'activité, qui publiait récemment son 12ème rapport annuel relatif aux systèmes de retraite du monde. Cette année, la France essuie un violent revers, rapporte Capital. "D'autres devront se contenter d'un niveau de vie inférieur", poursuit en effet le cabinet d'experts. Et tout cela n'a rien de véritablement étonnant : cela découle des fragilités de notre modèle, engendrées notamment par la crise sanitaire. Ainsi que les choix politiques de l'exécutif, qui tente aujourd'hui d'y répondre.

Cela n'a rien d'un secret : le modèle de retraite français peine à essuyer le choc financier qu'a provoqué le coronavirus CoVid-19. Pour 2020, le Conseil d'orientation des retraites (Cor) annonçait récemment un déficit supérieur à 25 milliards d'euros. L'année passée, il s'établissait pourtant à 1,9 milliard d'euros… Ce qui, poursuit le mensuel spécialisé en économie, ne signifie pas que les choses ne pourront pas s'arranger : en 2024, le gouffre devrait se résorber à 13,3 milliards d'euros.

Sur quels critères le système de retraite français est-il évalué ?

Il n'empêche : nos voisins s'en sortent souvent mieux.Sur 39 nations évaluées, sur la base de trois critères précis, la France se hisse difficilement à la 20ème place, après avoir reculé de deux rangs par rapport à l'année précédente. D'après Mercer, le système hexagonal manque en effet de viabilité.

Les éléments retenus par le cabinet d'expert pour juger de la pertinence du modèle de solidarité intergénérationnels sont multiples. On retrouve la performance - établie en comparant la proximité entre le dernier revenu et le niveau de pension, mais aussi "l'intégrité", qui consiste en vérité à estimer la lisibilité du système. Enfin, la question de la viabilité est, évidemment, abordée…

LMNP : La solution simple pour économiser de l'argent ! Téléchargez votre guide GRATUIT LMNP

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.