
Selon le Journal du Dimanche du 14 août 2022, le chef de l’État lancera des travaux sur « l’évolution du modèle de prévention et de lutte contre les incendies » avec les pompiers, pilotes, renforts, élus et agriculteurs.
© Creative Commons
La Compagnie du Vent, une filiale de GDF-Suez souhaite implanter un parc de 141 éoliennes de 75 km² offshore au large du Tréport en Seine-Maritime, entre Criel-sur-Mer et Cayeux-sur-Mer (Somme). Un projet géant équivalent à 4 fois la taille d’une ville comme Rouen et qui pourrait fournir 900 000 habitants en électricité. Ce parc offshore coûterait près de 2 milliards d’euros. Situé à 14 kilomètres des côtes, le projet a clôturé son débat public le 7 septembre dernier.
Photo : © Compagnie du Vent
© Creative Commons
Objet d’un appel d’offres, ce parc offshore suscite pourtant de nombreuses inquiétudes. Les pêcheurs craignent que les éoliennes fassent chuter leur activité. Selon les professionnels une baisse de 5 % est à prévoir. La Compagnie du Vent en charge de ce projet pour GDF France se veut rassurante et s’engage à construire des récifs artificiels pour favoriser "le renouvellement de la ressource en poissons".
Quand aux professionnels du tourisme, c’est surtout pour le paysage du littoral qu’ils s’inquiètent.
De son côté, le maître d'ouvrage tente de rassurer : selon lui, l'impact sur la pêche se limite à une perte de 5% d'activité pour la flottille concernée et visuellement, une éolienne située à 14 km de la côte est simplement "comparable à une allumette d'un centimètre, à un mètre de l'œil". En revanche si les élus locaux se sont tous ligués contre le projet, la majorité et le PS le soutiennent en défendant l’impact économique potentiel d’un tel projet, qui fournirait 900 000 habitants en électricité.
Photo : © Ann Bouisset - Ambassade du Danemark
© Creative Commons
Dans le cadre des engagements pris lors du Grenelle de l’environnement, le gouvernement souhaite développer l’énergie éolienne en mer avec pour objectif d’atteindre 6 000 mégawatts en 2020. Le parc du Tréport en consommerait 700 mw. Une dizaine de sites ont été sélectionnés dans tout le littoral français : Languedoc-Roussillon, Pays-de-la-Loire, Basse-Normandie…
Ce parc éolien offshore en est encore au stade de projet mais selon la Compagnie du Vent, il verrait le jour entre 2013 et 2015.
D’après Jean-Michel Germa, président de l'entreprise, l’éolienne "c'est une énergie inépuisable, propre, disponible et créatrice d'emplois non délocalisables".
Photo : © Ann Bouisset - Ambassade du Danemark
Une simulation en 3D a été conçue par la Compagnie du Vent pour mieux visualiser ce que sera le parc éolien du Tréport, dit projet des " Deux Côtes".