Ces Français ont établi leurs quartiers dans les grandes villes de France mais aussi dans des lieux inattendus. Où les personnes les plus riches du pays ont-elles décidé de s'installer ?
Où vivent les Français les plus riches ?

Ils sont considérés comme les Français les plus riches du pays. Le ministère de l’Economie vient de publier un classement des villes de plus de 20 000 habitants dans lesquelles plus de 50 redevables ont payé l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) en 2018. Si certaines villes du classement sont attendues – notamment Paris – la présence de certaines autres est une surprise, que nous vous laissons découvrir dans le diaporama ci-dessus.

Paris, Neuilly-sur-Seine...

La transformation de l’ISF (impôt sur la fortune) en IFI était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron et a eu lieu au 1er janvier 2018. Par ce choix, le gouvernement d’Edouard Philippe souhaitait taxer en priorité l’immobilier. Avec la mise en ligne de ce classement, l’exécutif nous permet d’en savoir plus sur les personnes qui paient effectivement l’IFI. Par exemple pour la ville de Neuilly-sur-Seine, nous savons désormais que 3 387 habitants étaient redevables de cet impôt en 2018, qu’ils possèdaient alors un patrimoine moyen de 2,83 millions d’euros et qu’ils ont payé en moyenne chacun 13 717 euros d’IFI.

Concernant la ville de Paris, c’est le 7e arrondissement de la capitale qui arrive en tête. Les administrés de Rachida Dati étaient 3 913 à payer l’IFI en 2018, avec un patrimoine moyen de 3,08 millions d’euros et ils ont payé en moyenne 15 498 euros d’IFI chacun. Pour la ville de Paris, le deuxième arrondissement à avoir de nombreux contribuables à l’IFI est le 8e arrondissement. 1 969 personnes l’ont payé en 2018, pour un patrimoine moyen de 2,8 millions d’euros et un IFI moyen par tête de 13 269 euros.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.