Retirer de l’argent liquide pourrait bientôt coûter plus cherIllustrationIstock
Une décision de l'Autorité de la concurrence pourrait directement impacter les clients de nombreuses banques. En cause, une augmentation de la commission interbancaire de retrait, qui a bondi de 56% en janvier.
Sommaire

Mauvaise nouvelle pour les adeptes de la petite monnaie. Le retrait d’argent liquide pourrait bientôt coûter plus cher à de nombreux Français, et ce dès 2020, rapporte le journal Les Echos. Si beaucoup de consommateurs abandonnent petit à petit l’usage de l’argent liquide, au profit du paiement sans contact ou du paiement via smartphone, les retraits existent toujours. Pour d’autres, c’est une obligation puisque certains commerçants refusent la carte bleue en dessous d’un certain montant. A quoi faut-il s’attendre dans les prochains mois ?

Argent liquide : une hausse de 56% ! 

Cette mauvaise nouvelle pour les clients de certaines banques a pour origine une décision prise à la fin de l’année 2019 par le Groupement des Cartes Bancaires (GIE CB). Comme l’explique le quotidien économique, ces dernières ont convaincu l’Autorité de la concurrence d’augmenter la commission interbancaire de retrait (CIR). Il s’agit de la somme que verse votre banque à celle qui possède le distributeur où vous effectuez un retrait. C’est pour cela que de nombreuses banques n’autorisent qu’un nombre limité de retraits en dehors des distributeurs de leurs réseaux. Pour une bonne raison : le montant du CIR n’est pas négligeable puisqu’il s’élevait à 57 centimes d’euros par retrait jusqu’au 31 décembre dernier. Une somme qui n’avait pas bougé depuis 2011.

Désormais, le montant de la CIR est de 89 centimes d’euros par retrait, soit une hausse de 56%, explique le journal Les Echos, mais les banques françaises se veulent rassurantes. Michel Ganzin, président du conseil de direction du GIE CB, expliquait récemment au quotidien économique qu’"il ne devrait pas y avoir de répercussion de cette augmentation de la commission interbancaire". Pourtant au moment de la baisse du prix de la commission interbancaire, en 2011, l’institution expliquait que cela aurait "très vraisemblablement un effet direct à la baisse sur la facturation des porteurs de carte". Logiquement, l’inverse devrait donc être vrai pour les clients. Comment cette hausse pourrait-elle vous impacter ?

Argent liquide : quelles conséquences pour les consommateurs ?

Si plusieurs acteurs du secteur se réjouissent d’"une très bonne nouvelle", les consommateurs vont tout de même faire la grimace. Une telle augmentation après plusieurs années sans bouger pourrait avoir un impact sur le prix annuel des cartes bancaires. Certaines banques pourraient choisir de baisser le nombre de retraits autorisés auprès d’un réseau concurrent, d’autres pourraient augmenter le coût du retrait une fois ce seuil dépassé. Conséquence, il faudra surveiller de près ses frais bancaires en 2020 mais aussi en 2021.

Comment justifier cette possible hausse des frais bancaires ? Auprès des Echos, une source du secteur explique qu’elle servira "notamment pour l’entretien des réseaux de distributeurs". En réalité, selon le quotidien économique, cette hausse est aussi un moyen, pour les banques traditionnelles, de s’en prendre directement à certaines de leurs concurrentes : les néobanques, les banques 100% mobiles. Leurs clients pourraient être encore plus impactés.

Argent liquide : les néobanques dans le viseur

Comme l’explique le journal Les Echos, cette hausse du CIR était demandée depuis plusieurs mois par les grandes banques françaises. Dans leur viseur ? Les néobanques, qui n’ont pas de réseau fixe et ont donc recours aux distributeurs déjà existants ainf que leurs clients puissent retirer de l’argent. Selon une source bancaire citée par Les Echos, ces dernières « ne pouvaient plus rester dans ce rôle de clandestins ». Cette augmentation du CIR sera donc encore plus difficile pour les clients des néobanques, même les plus populaires d’entre elles comme Orange Bank, N26 ou Revolut.

La concurrence est rude depuis plusieurs années entre les grandes banques traditionnelles et les banques en ligne : en juillet 2019, le cabinet KPMG estimait à 2,6 millions le nombre de Français ayant choisi une banque en ligne. La hausse du CIR est une mauvaise nouvelle pour elles et pourrait remettre en cause leur modèle, qui vante le 100% gratuit. Résultat, certaines banques en ligne pourraient rendre payant l’ensemble des retraits d’argent liquide, ce qui impacterait directement leurs clients.