Les meilleurs placements de la rentréeIstock

Pour certains, les vacances ont pesé lourd financièrement. Peut-être faites vous partie des ces Françaises et des ces Français qui, en sortie de confinement, se sont accordés une coûteuse pause estivale ? A l'inverse, vous avez peut-être préféré profiter du matelas constitué, comme pour bien des contribuables, durant la mise sous cloche du pays. Dans tous les cas, la rentrée est arrivée et elle a amené avec elle un certain nombre d'opportunités économiques. Petit guide des bons placements à l'attention de celles et ceux qui souhaiteraient jouir de ces occasions de s'enrichir.

Rentrée 2020 : faut-il opter pour l'or ou pour la pierre ?

Depuis des mois, déjà, les investisseurs aiment à acheter de l'or rappelle le journal spécialisé Le Revenu. Certains établissement bancaires se plaisent déjà à imaginer un cours dépassant les 3 000 dollars l'once. Une situation potentiellement alléchante, d'autant plus que la situation pourrait perdurer. C'est en tout cas ce que semble penser la Société générale, par exemple. En cause ? "La crainte d'une seconde vague de coronavirus, les tensions sino-américaines, l'incertitude sur les élections présidentielles américaines poussent en effet les investisseurs vers les actifs qu'ils considèrent comme les plus sûrs", explique John Plassard, stratège pour Mirabaud, une banque privée suisse.

Pourtant une question demeure : à qui profite une telle situation ? Certainement pas aux acheteurs, tranche Philippe Crevel, président du Cercle de l'Epargne et de Lorello Eco Data. "L'or n'est pas un placement, c'est un produit spéculatif qui, intrinsèquement ne rapporte rien. Par conséquent, il vaut mieux l'acheter quand son coût est bas et le revendre quand son coût est haut. Autrement, on se retrouve piégé pendant des années, comme cela a pu être le cas pour celles et ceux qui en ont acheté dans les années 80", alerte le macro-économiste. S'il faut choisir entre la pierre et l'or, donc, la réponse semble évidente.

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.