Depuis des mois, déjà, le gouvernement planche sur le chantier de l'épargne-retraite. De quoi satisfaire les épargnants ? Peut-être, mais ce n'est pas la seule bonne nouvelle que vous réservent les ministres d'Emmanuel Macron.
Istock

Il avait disparu de certains avis d’imposition, non sans inquiéter de nombreux contribuables. Le “plafond épargne-retraite”, indispensable pour celles et ceux qui auraient voulu défiscaliser d’ici le 1er janvier 2020 n’est pourtant pas oublié par le gouvernement, indique le journal spécialisé en économie Le Revenu . En vérité, Bercy a tenu à préciser : son administration serait en train de mettre en place, “à partir des avis d’impôt 2020 sur les revenus 2020”, une “évolution de la règle d’affichage”.

Si le gouvernement entend revenir sur ce point, c’est précisément parce que les contribuables ne seraient pas, actuellement, traités de façon similaire. Leur situation personnelle est susceptible d’influencer la relation qu’ils entretiennent avec l’administration. Pour Le Revenu c’est une bonne nouvelle : le plafond est nécessaire aux Françaises et aux Français qui souhaiteraient défiscaliser leurs “rentrées de cash”, sans être obligés “d’alimenter chaque année un Perp”, écrit le titre de presse. Ce qui signifie donc qu’il n’est pas nécessaire, dans l’immédiat, d’ouvrir un produit épargne à cet effet.

Impôts : le report du plafond de déductibilité confirmé et applicable à d’autres produits ?

L’autre crainte que nourrissaient certains contribuables portait sur la suppression pure et simple du report du plafond de déductibilité d’épargne retraite non utilisée. Pourtant, souligne Le Revenu, il n’y a pas matière à s’inquiéter. Celui-ci ne sera pas supprimé, contrairement à ce que laissait penser sa disparition des avis d’impôt 2019.

Mieux encore ! Il ne sera pas uniquement compatible avec le Perp, mais aussi avec le PERin (plan d’épargne retraite individuel), créé par la loi Pacte.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.