Dépêchez-vous ou vous risquez gros ! Malgré le prélèvement à la source, certains contribuables devront s'acquitter d'un reliquat correspondant à leurs revenus exceptionnels.La date limite de paiement, initialement fixée au 16, a été repoussée au 18 septembre 2019.
IllustrationAFP

Le prélèvement à la source n'en finit pas de bouleverser les habitudes des contribuables. Si vous fâites partie des contribuables qui devront payer des impôts cette année, exceptionnellement, vous n'aurez pas de prélèvement automatique sur votre compte en ce mois de septembre 2019, révèle Le Revenu.

Les contribuables assujettis à l'impôt du fait de leurs revenus exceptionnels perçus en 2018 devront donc payer s'acquitter de la somme restante. initialement fixée au 16, la date limite a été décalée au 18 septembre. Le paiement en ligne, lui, est possible jusqu'au 23 septembre.

Ce reliquat d'impôts impayé intervient malgrè l'année blanche fiscale de 2018. En effet, cette année blanche ne concerne pas tous les contribuables. Certains revenus dits "exceptionnels", tels que les plus-values boursières, seront ainsi taxés par le gouvernement ce mois-ci.

Impôts : attention, le paiement ne sera pas automatique

Le paiement d'impôts concernera également les contribuables ayant perçu en 2019 une avance trop élevée par rapport à l’avantage fiscal auquel vous avez droit en 2018. La différence devra être remboursée. Pour l'année 2020, la collecte des impôts devrait se faire en prélevant directement l'argent sur le compte des Français, au titre du prélévement à la source.

Pour payer vos impôts en septembre, une action de votre part est nécessaire. En effet, aucun prélèvement ne sera effectuer sur votre compte, même si l'administration fiscale possède déjà vos coordonnées bancaires. Il vous faudra donc vous rendre sur le site impot.gouv.fr  et allez dans votre espace personnel. Payer en ligne vous permettra de bénéficier d'un délai plus long.

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas payer en ligne, vous pouvez retourner votre avis d'imposition signé et accompagné d'un RIB, à conditon que celui-ci comporte un TIP SEPA. Sinon, rendez vous à votre centre des Finances publiques. Il est également possible de payer par chèque, si le montant de vos impôts n'excède pas les 300 euros.

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel (contenu sponsorisé)

Vidéo : Impôts 2020 : voici ce que mijote le gouvernement...

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.