Vous souhaitez acquérir un bien immobilier et vous hésitez entre acheter ou louer ? Soyez conscient qu'il faudra conserver votre bien un long moment avant d'en rentabiliser l'achat...
IllustrationIstock

2019 a été l'année de tous les records sur le marché immobilier. En effet, le prix du mètre carré en France a atteint 2 606 euros en moyenne, et dépasse désormais 10 000 euros à Paris. Depuis 2018, les prix ont également augmenté de 10,2% à Lyon, de 9,3% à Nantes et de 7,1% à Toulouse.

Entre juin 2018 et mai 2019, ce sont 994 000 transactions immobilières qui ont été réalisées sur l'ensemble du territoire, soit une progression de 4,4% par rapport à l'année précédente. Les spécialistes tablent sur plus d'un million de transactions pour l'ensemble de l'année 2019.

L'une des raisons de ce dynamisme est la baisse des taux d'intérêts des crédits immobiliers. En effet, selon les chiffres de l'Observatoire CSA / Crédit Logement, le taux moyen à 15 ans était de 0,96% en août, celui à 20 ans de 1,14% et celui à 25 ans de 1,37%. Le taux d'emprunt sur 20 ans était de 4% en juin 2011 et devrait atteindre 1,3% en septembre 2019, ce qui représente une baisse de près de 30% en 8 ans.

Immobilier : 2 ans et 5 mois pour amortir son achat

Mais malgré une augmentation des prix, le fait d'acheter un bien immobilier peut devenir rentable au bout d'un certain temps. BFM immo et MeilleursAgents - une société spécialisée dans l'estimation immobilière - ont   révélé comment amortir les coûts liés à l'achat.

L'achat d'un bien entraîne en effet des frais imprévus, tels que les frais d'agence ou les droits de mutation, qui peuvent atteindre 12,5% du prix du bien. Sur ces bases, MeilleursAgents a constaté qu'en France, il fallait en moyenne 2 ans et 5 mois pour amortir son achat.

Ce chiffre atteint, plus précisément, 7 ans à Lyon, 6 ans à Paris et Bordeaux, 5 ans à Nantes, 4 ans à Rennes, Toulouse, Nice et Strasbourg et 3 ans à Lille, Marseille et Montpellier. Des durées élevées, mais qui tendent cependant à diminuer. En 2011, il fallait 17 ans pour amortir un achat à Paris, contre 15 ans à Lyon, 13 ans à Nice et Strasbourg et 12 ans à Marseille.

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel (contenu sponsorisé)

Vidéo : Immobilier: les trois records battus cette année

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.