Où vivent les contribuables qui payent l'impôt sur la fortune immobilière ? Certains, en effet, ont décidé de ne pas quitter la France. Ils ont trouvé refuge dans certains des coins les plus chics du pays…
IFI : on sait désormais où se cachent les plus aisés de FranceIstock

C'était là l'une des bonnes nouvelles de l'année : le remplacement de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) par l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) s'est avéré moins coûteux que prévu, rapporte Le Point. Cela ne rend évidemment pas la réforme d'Emmanuel Macron parfaite - elle n'en reste pas moins salutaire, assuraient ses soutiens au moment de la décision présidentielle… - puisque, soulignent les experts, la mesure aurait tout de même aggravé les inégalités en France.

Depuis, bien des contribuables soumis à l'IFI cherchent à le contourner. L'idée était pourtant de le rendre socialement plus supportable que l'ISF, afin de retenir les capitaux en France. Ce qui n'est peut-être pas tout à fait un échec indique en effet le site spécialisé MoneyVox : en tout et pour tout, en 2019, quelques 74 560 ménages se sont acquittés de l'impôt sur la fortune immobilière dans 191 municipalités comptant plus de 20 000 habitants.

On sait où vivent les contribuables qui payent l'IFI

C'est une information importante, livrée par l'administration fiscale. Elle renseigne en effet sur la répartition des richesses du pays, au moins sur le plan géographique. Car le fisc indique également où habitent les Françaises et les Français dont le patrimoine immobilier justifie ce niveau d'imposition.

Sans grande surprise, une majorité considérable des contribuables assujettis à l'IFI ont opté pour Paris. Toutefois, ils n'habitent pas tous les arrondissements de la capitale, au contraire ! Certains quartiers sont délaissés quand d'autres, comme le XVIè arrondissement, ont droits à tous les égards… Mais outre Paris, où se cachent ces familles parmi les plus riches de France ?

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.